You are here

Quels langages de programmation apprendre en 2021 ?

Vous trouverez dans cet article un guide de présentation des différents langages de programmation : de leur usage, leur popularité et les tendances sur le marché du travail.
Langage-programmation

Les langages informatiques à suivre pour 2021

Il existe une grande quantité de langages de programmation. Chacun a ses spécificités : une utilité particulière, un temps d’apprentissage, un niveau d’utilisation et évidemment des salaires différents. Tous ces facteurs doivent être pris en compte avant de vous lancer dans l’aventure parfois périlleuse d’apprentissage d’un langage de programmation.

Onlyengineer vous propose un article récapitulatif sur les langages de programmation, et les tendances qui vont dominer 2021 pour vous aider à faire le bon choix.

Quels sont les principaux langages et à quoi servent-ils ?

Avant de vous lancer dans un processus d’apprentissage, il est important de déjà connaître les usages des différents langages de programmation.

Chaque langage a une utilité particulière. Certains vous permettront de créer des sites internet, d’autres seront spécialisés dans la création d’applications mobiles, de jeux vidéo ou de logiciels.

La première chose à déterminer c’est ce que vous voulez faire ! On va ensemble explorer les principales fonctions rattachées aux langages informatiques.

 

Les langages associés au développement web

Back-end :

Le Javascript grâce à Nodejs a vu ses possibilités décuplées. Depuis maintenant plusieurs années le Javascript permet de gérer à la fois le back-end et le front-end. Il est le langage tendance dans la création de site internet et est plébiscité dans la plupart des écoles informatiques.

Python peut également être une option pour le back-end. Comme Javascript des frameworks très performants ont permis au langage Python d’élargir son panel de possibilités. Un des plus connus est le framework Django. Ce framework réduit la quantité de code nécessaire à produire pour une page et favorise la mise en place d’un design de qualité.

Le PHP, sa principale qualité réside dans sa souplesse. Il va droit au but, cette caractéristique a permis aux développeurs de résoudre des problèmes autrefois insolubles.

Il est la référence pour les sites et applications dynamiques. Facebook a été codé en PHP. De plus le PHP est lisible par tous les systèmes d’exploitation là où le Python par exemple peut faire défaut.

Et enfin Java, un des plus vieux langages mais qui reste encore une référence. Très populaire c’est un des langages les plus faciles à apprendre. De plus sa souplesse permet aux utilisateurs de Java de développer non seulement des sites internet mais également des logiciels et des applications. Développeur Java est la catégorie avec le plus d’offres sur Onlyengineerjobs !

Front-end :

Javascript est la référence pour tout ce qui touche au front-end. Les deux frameworks Angular et React.js sont tellement poussés, qu’on ne parle plus de développeurs JS mais de développeurs React ou Angular.

Le langage JS a transformé le design des sites internet et donne la capacité aux développeurs de créer des expériences utilisateurs plus poussées.

De plus nous devons noter son immense popularité qui joue sur sa perpétuelle amélioration.

Fullstack :

Mais l’attente auprès des développeurs est en train d’évoluer et notamment avec la démocratisation de la pratique du freelance. On attend plus d’un développeur, on attend de lui une compréhension plus globale du processus de création d’un site internet. Et pas uniquement une vision front ou back-end.

Alors bien sûr pour certains projets un expert hyper spécialisé sera préféré. Et au vu de la quantité de langages et de frameworks qui en découlent, les spécialités ont été multiplié. Mais la tendance montre que le développeur fullstack est très apprécié par les petites entreprises. Et ce via sa capacité à pouvoir gérer plusieurs aspects d’un projet : Back-end, front, UX…

Le métier de développeur fullstack est en forte progression ces dernières années.

Les langages pour la création d’applications mobiles

Android :

Pour Android les langages que l’on va retrouver le plus souvent sont Java, Kotlin et C++.

Être développeur Java c’est exercer sur l’un des plus anciens langages de programmation. Java reste une référence et il est aussi bien utilisé pour créer des applications mobiles que des jeux vidéo ou des logiciels. Il est difficile de passer à côté si vous voulez devenir développeur dans ces différents domaines.

Kotlin est arrivé plus récemment. Introduit par une équipe russe il s’impose comme LA référence en matière de développement d’applications mobiles pour Android. Depuis 2019 Google considère Kotlin comme le langage recommandé pour le développement d’applications sur sa plateforme. Bref si vous désirez devenir développeur Android, on ne peut que vous conseiller de vous mettre à Kotlin.

C++ est une version améliorée d’un des mammouths des langages de programmation le C. Il est possible de développer des applications Android à l’aide du C++. Mais si c’est dans le développement d’applications Android que vous souhaitez vous spécialiser, il vaudrait mieux pour vous que vous suiviez les guidelines Google.

IOS :

Historiquement sur IOS le langage utilisé était Objective-C, une variante du C adapté à ce format. Seulement sa complexité rendait difficile la création d’applications performantes. Pour pallier cette difficulté Apple à pousser en 2014 le langage Swift, qui est une version simplifiée de l’objective-C.

Commencer par le Swift n’est pas à nos yeux une bonne stratégie, vous vous enfermerez dans une niche bien trop étroite. Mieux vaut commencer par le C avant d’apprendre le Swift.

Nous avons résumé ici quels sont les principaux langages que vous pourrez rencontrer sur le marché. La demande est très importante et croissante. Développeur full-stack et back end étaient les deux métiers de la tech les plus recherchés en 2020 selon Forbes. (https://www.forbes.fr/technologie/les-10-metiers-de-la-tech-a-suivre-en-...).

En revanche il existe des langages plus spécifiques, moins connus et qui pourraient vous permettre de véritablement vous différencier sur le marché.

 

Quelques langages moins connus à fort potentiel de recrutement

La popularité est un indicateur pour choisir le langage dans lequel vous allez vous spécialiser. Cependant elle ne doit pas être la seule variable dans le calcul de votre stratégie.

En effet la rareté d’un langage et l’exclusivité de sa pratique peut donner une réelle plus-value aux profils qui le pratique.

Le Cobol 

Créé en 1955 ce langage informatique a été utilisé pour de grandes infrastructures ultra sécurisées, comme des sites gouvernementaux ou des banques. La plupart de ces infrastructures sont d’ailleurs encore dépendantes du Cobol, seulement les développeurs Cobol sont eux en voie de disparition. Ce langage n’est plus enseigné dans les écoles d’informatiques traditionnelles. Il fait office de repoussoir auprès des jeunes développeurs car les missions associées sont rarement créatives mais plus orientées maintenance.

Et pourtant il est encore bien présent dans notre environnement. Le Cobol est utilisé dans le système informatique de la plupart des banques, et également pour les distributeurs à billets. Et cela ne risque pas de changer, car une migration serait bien trop coûteuse et risquée pour une banque.

Les banques auront toujours besoins de développeurs Cobol. Et la rareté du profil fera sans nul doute monter les salaires des développeurs Cobol dans les années à venir…

Mais ce serait tout de même une stratégie risquée que de se lancer dans le Cobol et l’avoir pour unique objectif. Nous voulions juste ici vous informer sur le fait qu’il y a des postes à pourvoir en tant que développeur Cobol et qu’ils sont bien payés !

Le GO

Aussi appelé Golang, il a été créé par Google pour accélérer leurs développements à la base principalement réalisés en C et Java. Ses deux premières raisons d’être sont donc : la performance et la facilité d’utilisation.

Ce n’est un secret pour personne, le C offre un panel de possibilités incroyable mais son utilisation peut parfois être complexe. C'est pourquoi Google a créé son propre langage.

Le Go est un langage compilé, orienté serveur qui va permettre des développements très productifs.

C’est un jeune langage qui reste de niche, avec peu d’offres mais qui gagnent beaucoup en popularité avec les années. Il est très apprécié par ses pratiquants. C’est le 5ème langage le plus apprécié en 2020 selon l’étude de Stackoverflow. Garder le à l’œil car il fait des merveilles et il est l’un des langages les mieux payés : 65000€ brut

 

Les tendances sur le marché de l’emploi

Maintenant quelles sont les tendances sur le marché de l’emploi, quels langages sont le plus plébiscités par les entreprises ?

Les 3 langages les plus utilisés en entreprise pour le développement web

Selon l’étude annuelle de Stackoverflow les 3 langages les plus utilisés (sauf HTML/CSS) sont Javascript, Python et Java.

Javascript est le langage le plus populaire et ce depuis maintenant 8 ans. Il est le langage que l’on apprend en école informatique après HTML et CSS. Et il représente la référence en termes de développement web.

Source : https://insights.stackoverflow.com/survey/2020#most-popular-technologies

Et même s’il est extrêmement populaire et demandé, le marché de l’emploi n’est pas bouché pour les développeurs Javascript. La demande est énorme et toujours en croissance. Il est possible de vous différencier en vous spécialisant sur les différents frameworks rattachés à Javascript, cette spécialisation fera gonfler le salaire.

Le salaire moyen d’un développeur Javascript est de 45000€ brut. L’expérience et les spécialisations vont faire augmenter ou diminuer ce salaire.

Pour Python sa popularité auprès des entreprises et des développeurs s’explique par 3 raisons principales. :

  • Facile à utiliser, « beginners friendly »
  • Multi-tâches (data analyse, intelligence artificielle, applications web, mobiles)
  • Importante communauté (publication de guides, outils, frameworks).

 

De plus le salaire moyen d’un développeur Python est de 59000€ en brut, 10ème langage le mieux rémunéré à travers le monde. Les 9 premiers étant des langages de niche, beaucoup moins utilisés.

 

Pour Java, sa popularité s’explique beaucoup par l’usage des entreprises. Contrairement à ses deux confrères Javascript et Python, Java est beaucoup moins apprécié par ses pratiquants (44% vs 58% et 66%). Se lancer dans Java c’est possiblement se lancer dans un langage que vous n’allez pas apprécier dans les années à venir.

Il est toujours populaire et est énormément utilisé en entreprise. Mais les tendances sont plus tournées vers Javascript, Python et des langages un peu plus de niches.

 

Les offres d’emploi développeurs sur Onlyengineerjobs 

Chez Onlyengineerjobs le nombre d’offres d’emploi pour développeur connait une croissance très importante. Retrouvez aujourd’hui 43000 offres développeur :

-         5100 offres Développeur Java

-         3500 offres Développeur Full-stack

-         2800 offres Développeur PHP

-         2100 offres Développeur C#

 

Retrouvez toutes les informations utiles sur le métier d’ingénieur mécanique : Formations, salaire, emploi… Onlyengineerjobs.fr vous accompagne dans votre recherche d’emploi d’ingénieur mécanique.
OnlyEngineerJobs vous donne ses bonnes tips pour réaliser votre portfolio et vous différencier sur le marché du travail !
Le développeur front-end, connu sous le nom d’intégrateur web, intervient dans production d’un site internet.
Vous trouverez dans cet article un guide de présentation des différents langages de programmation : de leur usage, leur popularité et les tendances sur le marché du travail.
React.js est une bibliothèque Javascript open-source, créée en 2013 par Facebook.
Plus le besoin de plisser les yeux pour différencier la virgule du point-virgule et ainsi rater vos lignes de code !
En informatique, l'ingénieur système est un informaticien chargé des études, des phases de tests et de la mise en place des architectures sur un système d'exploitation destiné à un ou plusie
Aussi appelé le couteau suisse des ordinateurs, en entreprise, son champ d'action est large et diversifiée !
Un ingénieur désigne une personne dont le métier consiste à répondre à des problématiques techniques, grâce à des connaissances acquises pendant ses études, ou ses expériences professionnelles.
Le cv ou curriculum vitae est un élément incontournable pour la recherche d'emploi. Elle est la première étape qui permet de passer à la 2ème étape, la rencontre en entretien d'embauche.
Le métier d’ingénieur suscite beaucoup d’intérêt et d’admiration au sein de la société. Pourquoi ? Parce qu’il contribue grandement à faire évoluer le monde en proposant des solutions innovantes.
Le technicien de maintenance a pour mission de suivre régulièrement le bon fonctionnement des équipements ou machines dont il a la charge.
La pandémie de coronavirus COVID-19 a chamboulé le marché du travail en France, particulièrement durant la période de confinement.
En tant qu'acteur impliqué dans une démarche de développement des compétences, vous avez sûrement entendu parler de la certification Qualiopi qui entrera en vigueur en janvier 2022.
Strasbourg est depuis 2019 élue la ville étudiante la plus attractive de la région d'Alsace.
Grâce au web, il est possible de se former sans nécessairement se rendre dans un centre formation.
Nanterre est sans doute la ville de région parisienne par excellence pour faire ses études supérieures.
En France comme ailleurs dans le monde, le secteur de l'IT (Technologies de l'information) a pris des proportions plus qu'impressionnantes.
La recherche d'emploi est une démarche sérieuse au cours de laquelle chaque détail compte. Certains profils se “vendent” plus facilement, et intéressent plus d'un recruteur.
Coyote ne sera pas intégré avec CarPlay pour le premier semestre 2019. Les ingénieurs doivent effectuer quelques corrections supplémentaires afin de répondre aux normes de qualité chez Coyote.
Le job d'un ingénieur d'affaires aussi appeler ingénieur commercial ou business developer consiste à identifier des nouvelles opportunités commerciales telles que des partenariats avec d�
Pour décrocher un emploi d’ingénieur télécoms et réseaux, il faut disposer non seulement de connaissances techniques très pointues, mais également d’un très bon sens du travail en équipe, d’excellente
Le métier d’ingénieur commercial (appelé aussi ingénieur d’affaires ou ingénieur de gestion) combine les compétences techniques de l’ingénieur « classique » et l’expertise de la stratégie commerciale.
L’ingénieur informatique (ou ingénieur informaticien) est un spécialiste des technologies de l’information et de la communication.