You are here

Devenir ingénieur Système : fiche métier

En informatique, l'ingénieur système est un informaticien chargé des études, des phases de tests et de la mise en place des architectures sur un système d'exploitation destiné à un ou plusieurs serveurs informatiques.
Ingénieur système, ingénierie

Qu’est ce qu’un ingénieur système ?

 

En informatique, l'ingénieur système est un informaticien chargé des études, des phases de tests et de la mise en place des architectures sur un système d'exploitation destiné à un ou plusieurs serveurs informatiques. Contrairement à un administrateur système qui exécute des procédures de base, l'ingénieur système en informatique élabore des solutions qui découlent de l'analyse des besoins fonctionnels de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ses capacités d'abstraction lui permettent également de modéliser et de documenter des systèmes informatiques complexes en tant qu’expert dans son domaine..

 

Ses missions

 

  • Son rôle est d’analyser, d’optimiser et de pérenniser l'outil informatique de son entreprise afin que l'ensemble des collaborateurs puissent disposer d'une installation adaptée à leurs besoins et surtout performante.
  • Il est également chargé de l’installation des nouveaux systèmes informatiques ou encore des mises à jour des nouvelles versions des outils.
  • Enfin, il est le garant de la fonctionnalité et de la qualité de service. Il est avant tout un expert du matériel et des logiciels informatiques.

 

Les compétences requises

 

Au sein de l'entreprise, l'ingénieur système doit être capable d’avoir autant de compétences techniques que relationnelle et organisationnelle :

  • De maîtriser parfaitement la technique du système d’information sur lequel il agit.
  • Faire preuve d’une extrême rigueur lors de ses actions.
  • De la même façon, il doit être capable de gérer une situation potentiellement stressante lors d’un problème urgent par exemple et ne pas céder à la panique.
  • De travailler en équipe.
  • De coordonner des partenaires de tous métiers.

Salaire

 

Salaire de l’ingénieur système débutant

 

Un débutant touchera en moyenne 2400 euros brut mensuel.

 

Salaire de l’ingénieur système sénior

 

Au cours de sa carrière, un ingénieur système gagnera en moyenne 52 000 euros bruts par an.

 

Formation

 

Un ingénieur Système se forme dans une école d’ingénieur, spécialité science appliquée à l’informatique, automatisme, aux systèmes d’information. Il peut aussi après son école d'ingénieur, passer un master dans une spécialisation connexe type Architecture et sécurité des systèmes d'information, Management de projet et ingénierie système ou encore Technologies du web et cyber sécurité.

 

Débouché et métiers envisagés

 

Un ingénieur système peut être considéré comme tel dans le secteur industriel mais aussi dans le secteur informatique. Nous allons nous concentrer ici sur le métier d’ingénieur système en informatique. Toutefois il existe une multitude d’autres métiers qu’un ingénieur système peut exercer, tels que : ingénieur en système et réseaux, ingénieur en système d’information, ingénieur en sécurité informatique...

 

Retrouvez toutes les informations utiles sur le métier d’ingénieur mécanique : Formations, salaire, emploi… Onlyengineerjobs.fr vous accompagne dans votre recherche d’emploi d’ingénieur mécanique.
OnlyEngineerJobs vous donne ses bonnes tips pour réaliser votre portfolio et vous différencier sur le marché du travail !
Le développeur front-end, connu sous le nom d’intégrateur web, intervient dans production d’un site internet.
Vous trouverez dans cet article un guide de présentation des différents langages de programmation : de leur usage, leur popularité et les tendances sur le marché du travail.
React.js est une bibliothèque Javascript open-source, créée en 2013 par Facebook.
Plus le besoin de plisser les yeux pour différencier la virgule du point-virgule et ainsi rater vos lignes de code !
En informatique, l'ingénieur système est un informaticien chargé des études, des phases de tests et de la mise en place des architectures sur un système d'exploitation destiné à un ou plusie
Aussi appelé le couteau suisse des ordinateurs, en entreprise, son champ d'action est large et diversifiée !
Un ingénieur désigne une personne dont le métier consiste à répondre à des problématiques techniques, grâce à des connaissances acquises pendant ses études, ou ses expériences professionnelles.
Le cv ou curriculum vitae est un élément incontournable pour la recherche d'emploi. Elle est la première étape qui permet de passer à la 2ème étape, la rencontre en entretien d'embauche.
Le métier d’ingénieur suscite beaucoup d’intérêt et d’admiration au sein de la société. Pourquoi ? Parce qu’il contribue grandement à faire évoluer le monde en proposant des solutions innovantes.
Le technicien de maintenance a pour mission de suivre régulièrement le bon fonctionnement des équipements ou machines dont il a la charge.
La pandémie de coronavirus COVID-19 a chamboulé le marché du travail en France, particulièrement durant la période de confinement.
En tant qu'acteur impliqué dans une démarche de développement des compétences, vous avez sûrement entendu parler de la certification Qualiopi qui entrera en vigueur en janvier 2022.
Strasbourg est depuis 2019 élue la ville étudiante la plus attractive de la région d'Alsace.
Grâce au web, il est possible de se former sans nécessairement se rendre dans un centre formation.
Nanterre est sans doute la ville de région parisienne par excellence pour faire ses études supérieures.
En France comme ailleurs dans le monde, le secteur de l'IT (Technologies de l'information) a pris des proportions plus qu'impressionnantes.
La recherche d'emploi est une démarche sérieuse au cours de laquelle chaque détail compte. Certains profils se “vendent” plus facilement, et intéressent plus d'un recruteur.
Coyote ne sera pas intégré avec CarPlay pour le premier semestre 2019. Les ingénieurs doivent effectuer quelques corrections supplémentaires afin de répondre aux normes de qualité chez Coyote.
Le job d'un ingénieur d'affaires aussi appeler ingénieur commercial ou business developer consiste à identifier des nouvelles opportunités commerciales telles que des partenariats avec d�
Pour décrocher un emploi d’ingénieur télécoms et réseaux, il faut disposer non seulement de connaissances techniques très pointues, mais également d’un très bon sens du travail en équipe, d’excellente
Le métier d’ingénieur commercial (appelé aussi ingénieur d’affaires ou ingénieur de gestion) combine les compétences techniques de l’ingénieur « classique » et l’expertise de la stratégie commerciale.
L’ingénieur informatique (ou ingénieur informaticien) est un spécialiste des technologies de l’information et de la communication.