You are here

Pourquoi devenir Ingénieur ?

Le métier d’ingénieur suscite beaucoup d’intérêt et d’admiration au sein de la société. Pourquoi ? Parce qu’il contribue grandement à faire évoluer le monde en proposant des solutions innovantes. Petit tour d’horizon des raisons qui pourraient vous pousser dans cette voie.
Pourquoi devenir ingénieur ?

Ingénieur, un métier au potentiel sans limite

Être ingénieur aujourd’hui, c’est avoir la capacité d’offrir des solutions aux multiples problèmes de société. Qu’il s’agisse des secteurs de la logistique, de l’aéronautique ou de l’environnement, l’ingénieur est capable de s’adapter à n’importe quel domaine afin de proposer des améliorations et des innovations reconnues par les employeurs (exemples d’offres d’emploi en aéronautique pour voir le contenu missions des différents postes). Souvent perçus comme des profils aux simples compétences techniques élevés et dotés d’un grand professionnalisme, les ingénieurs sont aussi capables de manager et coordonner des projets.


L’esprit d’équipe est un point important pour ces types de profil puisqu’ils sont considérés comme des spécialistes ou référents capables d’apporter des solutions appropriées aux problèmes. L’ingénieur se doit aussi d’étudier les projets qui lui sont confiés sur le plan économique et financier. C’est un véritable métier d’expert qui fait appel à une grande adaptabilité et flexibilité sur les missions qu’il est amené à suivre ou diriger.

L’augmentation du nombre de postes qui découle du métier d’ingénieur est en lien direct avec les évolutions technologies observées au cours de ces dernières années. Ingénieur informatique, Ingénieur de maintenance, ingénieur commercial... et bien d’autres exemples qui démontrent à quel point le titre d’ingénieur se décline sur bon nombre de secteur. Une aubaine pour les futurs ingénieurs et les employeurs qui en redemandent !

Des opportunités et des perspectives d’emploi en hausse à travers le monde

Les étudiants qui suivent un cursus scientifique optent souvent pour ce type de métier, tant les perspectives d’avenir sembles infinies grâce aux avancées technologiques. 95% des jeunes diplômés trouvent un emploi en
CDD, CDI, ou en tant que consultant quelques mois après avoir terminé leur études.

L’un des aspects très attrayant du métier d’ingénieur, c’est sa dimension internationale. Le métier d’ingénieur devient un véritable passeport pour travailler à l’étranger ou dans des équipes qui fonctionnent avec différents Etats. L’anglais étant l’une des langues les plus utilisée dans le monde ingénieur, il devient beaucoup plus simple de communiquer sur des projets afin de les réaliser quelques soit le pays.

En termes d’expérience humaine et professionnelle, travailler en tant qu’ingénieur à l’international est un véritable atout pour évoluer. La rémunération attractive de ce type de poste poussent les Ingénieurs à multiplier leurs domaine de compétences pour s’offrir des opportunités de travail et des perspectives d’avenir toujours plus intéressantes.

Pour devenir ingénieur informatique, nous vous conseillons de lire l'article sur les Top 10 des meilleures écoles d’informatique en France en 2020.

Au-delà du statut particulier que leur confère ce titre, les ingénieurs sont des personnes capables d’améliorer les conditions de vie en fournissant des réponses concrètes à des problèmes complexes. Opter pour ce type de carrière, c’est faire le choix d’apporter des changements positifs à l’échelle locale ou internationale. En règle générale, les ingénieurs bénéficient d’une vraie sécurité au niveau de l’emploi tant leurs profils sont recherchés.


Le métier d’ingénieur vous intéresse ?
Consultez nos offres d'emploi ingénieur en CDI, CDD, Freelance, Intérim et en Alternance sur OnlyEngineerJobs.fr, l’un des plus grands sites d'emploi ingénieurs en France.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le métier d’ingénieur mécanique : Formations, salaire, emploi… Onlyengineerjobs.fr vous accompagne dans votre recherche d’emploi d’ingénieur mécanique.
OnlyEngineerJobs vous donne ses bonnes tips pour réaliser votre portfolio et vous différencier sur le marché du travail !
Le développeur front-end, connu sous le nom d’intégrateur web, intervient dans production d’un site internet.
Vous trouverez dans cet article un guide de présentation des différents langages de programmation : de leur usage, leur popularité et les tendances sur le marché du travail.
React.js est une bibliothèque Javascript open-source, créée en 2013 par Facebook.
Plus le besoin de plisser les yeux pour différencier la virgule du point-virgule et ainsi rater vos lignes de code !
En informatique, l'ingénieur système est un informaticien chargé des études, des phases de tests et de la mise en place des architectures sur un système d'exploitation destiné à un ou plusie
Aussi appelé le couteau suisse des ordinateurs, en entreprise, son champ d'action est large et diversifiée !
Un ingénieur désigne une personne dont le métier consiste à répondre à des problématiques techniques, grâce à des connaissances acquises pendant ses études, ou ses expériences professionnelles.
Le cv ou curriculum vitae est un élément incontournable pour la recherche d'emploi. Elle est la première étape qui permet de passer à la 2ème étape, la rencontre en entretien d'embauche.
Le métier d’ingénieur suscite beaucoup d’intérêt et d’admiration au sein de la société. Pourquoi ? Parce qu’il contribue grandement à faire évoluer le monde en proposant des solutions innovantes.
Le technicien de maintenance a pour mission de suivre régulièrement le bon fonctionnement des équipements ou machines dont il a la charge.
La pandémie de coronavirus COVID-19 a chamboulé le marché du travail en France, particulièrement durant la période de confinement.
En tant qu'acteur impliqué dans une démarche de développement des compétences, vous avez sûrement entendu parler de la certification Qualiopi qui entrera en vigueur en janvier 2022.
Strasbourg est depuis 2019 élue la ville étudiante la plus attractive de la région d'Alsace.
Grâce au web, il est possible de se former sans nécessairement se rendre dans un centre formation.
Nanterre est sans doute la ville de région parisienne par excellence pour faire ses études supérieures.
En France comme ailleurs dans le monde, le secteur de l'IT (Technologies de l'information) a pris des proportions plus qu'impressionnantes.
La recherche d'emploi est une démarche sérieuse au cours de laquelle chaque détail compte. Certains profils se “vendent” plus facilement, et intéressent plus d'un recruteur.
Coyote ne sera pas intégré avec CarPlay pour le premier semestre 2019. Les ingénieurs doivent effectuer quelques corrections supplémentaires afin de répondre aux normes de qualité chez Coyote.
Le job d'un ingénieur d'affaires aussi appeler ingénieur commercial ou business developer consiste à identifier des nouvelles opportunités commerciales telles que des partenariats avec d�
Pour décrocher un emploi d’ingénieur télécoms et réseaux, il faut disposer non seulement de connaissances techniques très pointues, mais également d’un très bon sens du travail en équipe, d’excellente
Le métier d’ingénieur commercial (appelé aussi ingénieur d’affaires ou ingénieur de gestion) combine les compétences techniques de l’ingénieur « classique » et l’expertise de la stratégie commerciale.
L’ingénieur informatique (ou ingénieur informaticien) est un spécialiste des technologies de l’information et de la communication.