You are here

6 conseils pour optimiser sa recherche d'emploi

La recherche d'emploi est une démarche sérieuse au cours de laquelle chaque détail compte. Certains profils se “vendent” plus facilement, et intéressent plus d'un recruteur. D'autres peuvent avoir plus de difficultés à trouver les bonnes astuces pour décrocher un job dans l'informatique ou les domaines de la technologie. Si tel est votre cas, vous trouverez dans cet article 6 conseils qui vous aideront à optimiser vos recherches.

OnlyEngineerJobs.fr

6-conseils-pour-optimiser-sa-recherche-d-emploi-2

Soignez votre lettre de motivation

Comme son nom l'indique, la lettre de motivation doit transmettre votre intérêt pour un poste dans l'informatique. Si le document est souvent négligé au profit d'autres éléments de candidature, il reste le premier qui pourra retenir l'attention d'un recruteur cherchant quelqu'un de réellement compétent. Les lettres de motivation d'un ingénieur en informatique doivent renseigner les potentiels employeurs sur ses expériences et sur sa personnalité. Elles n'ont pas seulement pour fonction d'orner votre candidature. Ces lettres donnent des informations sur votre façon d'assimiler et de traiter des informations. Dans le domaine qui nous intéresse, elles doivent aussi laisser entrevoir votre maîtrise du sujet. Que ce soit l'acheminement des idées, la grammaire et l'orthographe ou votre capacité à mettre vos arguments et votre expérience en valeur, les lettres qui traduisent votre motivation constitueront des compléments indispensables à vos CV.

Si vous vous adressez à une entreprise de référence dans le secteur informatique, votre lettre de motivation doit aussi résumer les raisons pour lesquelles vous pourrez devenir un atout pour la compagnie. Dans un secteur aussi exigeant, laisser entrevoir vos compétences vous démarquera de la concurrence.

Laissez votre CV parler pour vous

Le CV reste le meilleur moyen de faire valoir avec précision les compétences d'un ingénieur en informatique. Il doit offrir une continuité avec votre lettre de motivation, et présenter les points les plus importants de votre parcours professionnel. Pensez à y inclure les qualités qui feront votre différence. En 2020, le secteur de l'informatique regroupe des milliers d'élèves et de professionnels toujours plus talentueux. Votre CV doit retranscrire votre passion pour votre travail, ainsi qu'une capacité à s'adapter à différentes situations. Un ingénieur informatique doit aussi avoir l'esprit assez ouvert pour reconnaître ses failles, et savoir y remédier.

En dehors de la passion pour l'apprentissage et l'amélioration des compétences acquises, il doit aussi être en mesure d'offrir des solutions pertinentes à son employeur. Le document doit être équilibré, et laisser entrevoir ce qui vous distingue. Si cela peut sembler aller de soi, il convient de rappeler que tous les ingénieurs n'ont pas les mêmes compétences. Certains seront spécialisés dans les systèmes d'information, quand d'autres travailleront uniquement sur le développement de logiciels, l'informatique industrielle, ou encore les réseaux et les télécommunications. Ces détails doivent être mis en avant grâce à un CV fluide et facile à consulter.

Faites un bilan de vos compétences

Vos compétences évoluent avec les années, tout comme le domaine dans lequel vous exercez. Comme de nombreuses personnes travaillant dans le domaine des technologies, les ingénieurs informaticiens doivent régulièrement mettre leurs connaissances à jour. Que vous en soyez à votre première recherche d'emploi ou que vous ayez déjà plusieurs années d'expériences, vous aurez besoin d'avoir une vue d'ensemble de vos capacités. Cette démarche vous aidera à prendre conscience de vos atouts, de vos points faibles, mais aussi des opportunités auxquelles vous pourrez prétendre.

Une évaluation personnelle vous permettra de cerner ce que vous avez à offrir, mais aussi ce que vous pouvez améliorer pour augmenter vos chances. Cette estimation peut se faire par vos propres moyens, ou grâce à l'aide d'un professionnel spécialisé dans les bilans de compétence. Cette étape peut représenter un petit investissement financier que vous serez ensuite certain de rentabiliser lorsque vous décrocherez un emploi grâce à un CV qualitatif et une lettre de motivation efficace.

Lancez vos recherches sur les bons sites

Le choix de la plateforme aura aussi un impact sur votre facilité à trouver un emploi. Une grande majorité d'ingénieurs en informatique choisissent de s'inscrire sur tous les sites qu'ils peuvent trouver pour augmenter leurs chances. En plus de vous éparpiller, cette méthode pourrait aussi vous faire rater les offres les plus intéressantes. Il existe des plateformes regroupant les demandeurs d'emploi et les freelances spécialisés dans l'informatique. En dehors des sites généralistes les plus connus, une sélection de 2 ou 3 sites centrés sur les professions de la technologie sera plus pertinente qu'un démarchage sur une dizaine de plateformes.

Votre objectif n'est pas de postuler sur toutes les offres disponibles : veillez à traquer uniquement les annonces qui correspondront à votre expertise.

Faites travailler votre réseau

Parfois, les moyens traditionnels restent aussi les plus efficaces. En dehors du web, vos connaissances peuvent vous aider à trouver du travail. Parlez de vos recherches d'emploi autour de vous, et n'hésitez pas à parler de votre spécialisation, et des postes qui pourraient vous convenir. Pensez également à leur remettre un exemplaire de votre CV qu'ils pourront transmettre à des connaissances. Cette approche leur permettra de parler de vous dans leur cercle, et de vendre vos compétences.

La recherche d'emploi est aussi une occasion d'élargir votre réseau en assistant à des événements professionnels ou des conférences traitant des nouvelles technologies. Les salons, les ateliers, les séminaires et les expositions sont autant d'occasions pour vous faire connaître. Votre sociabilité et votre capacité à saisir les opportunités serviront votre cause. Les personnes que vous rencontrerez en afterwork pourraient avoir une connaissance cherchant un nouvel ingénieur informaticien.

Travaillez votre visibilité

Usez des atouts de la toile pour accroître votre visibilité auprès des recruteurs. Internet dispose d'une multitude d'outils et de plateformes que vous pouvez utiliser pour vous positionner. Rendez votre dossier accessible en le posant sur les CVthèques dédiées aux informaticiens de toutes spécialisations.

Les réseaux sociaux et professionnels pourront être exploités pour partager votre opinion ou valoriser votre expérience. Un grand nombre d'entreprises et prestataires écument ces plateformes pour trouver les meilleurs potentiels. Prenez aussi le temps de vous inscrire sur des forums spécialisés, et d'y partager régulièrement vos idées, vos projets, voire réagir et solutionner les problèmes exposés par d'autres membres. Profitez de ces scènes ouvertes pour prouver votre expertise et cultiver l'image d'un ingénieur capable et dynamique. La prise de parole sur des sujets complexes vous fera rapidement gagner en visibilité auprès des bonnes personnes.