You are here

Devenir ingénieur Système : fiche métier

En informatique, l'ingénieur système est un informaticien chargé des études, des phases de tests et de la mise en place des architectures sur un système d'exploitation destiné à un ou plusieurs serveurs informatiques.
Ingénieur système, ingénierie

Qu’est ce qu’un ingénieur système ?

 

En informatique, l'ingénieur système est un informaticien chargé des études, des phases de tests et de la mise en place des architectures sur un système d'exploitation destiné à un ou plusieurs serveurs informatiques. Contrairement à un administrateur système qui exécute des procédures de base, l'ingénieur système en informatique élabore des solutions qui découlent de l'analyse des besoins fonctionnels de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ses capacités d'abstraction lui permettent également de modéliser et de documenter des systèmes informatiques complexes en tant qu’expert dans son domaine..

 

Ses missions

 

  • Son rôle est d’analyser, d’optimiser et de pérenniser l'outil informatique de son entreprise afin que l'ensemble des collaborateurs puissent disposer d'une installation adaptée à leurs besoins et surtout performante.
  • Il est également chargé de l’installation des nouveaux systèmes informatiques ou encore des mises à jour des nouvelles versions des outils.
  • Enfin, il est le garant de la fonctionnalité et de la qualité de service. Il est avant tout un expert du matériel et des logiciels informatiques.

 

Les compétences requises

 

Au sein de l'entreprise, l'ingénieur système doit être capable d’avoir autant de compétences techniques que relationnelle et organisationnelle :

  • De maîtriser parfaitement la technique du système d’information sur lequel il agit.
  • Faire preuve d’une extrême rigueur lors de ses actions.
  • De la même façon, il doit être capable de gérer une situation potentiellement stressante lors d’un problème urgent par exemple et ne pas céder à la panique.
  • De travailler en équipe.
  • De coordonner des partenaires de tous métiers.

Salaire

 

Salaire de l’ingénieur système débutant

 

Un débutant touchera en moyenne 2400 euros brut mensuel.

 

Salaire de l’ingénieur système sénior

 

Au cours de sa carrière, un ingénieur système gagnera en moyenne 52 000 euros bruts par an.

 

Formation

 

Un ingénieur Système se forme dans une école d’ingénieur, spécialité science appliquée à l’informatique, automatisme, aux systèmes d’information. Il peut aussi après son école d'ingénieur, passer un master dans une spécialisation connexe type Architecture et sécurité des systèmes d'information, Management de projet et ingénierie système ou encore Technologies du web et cyber sécurité.

 

Débouché et métiers envisagés

 

Un ingénieur système peut être considéré comme tel dans le secteur industriel mais aussi dans le secteur informatique. Nous allons nous concentrer ici sur le métier d’ingénieur système en informatique. Toutefois il existe une multitude d’autres métiers qu’un ingénieur système peut exercer, tels que : ingénieur en système et réseaux, ingénieur en système d’information, ingénieur en sécurité informatique...