L'alternance pour mener à bien votre projet professionnel

Ces derniers temps, on constate un fort engouement pour la formation en alternance. Si vous étudiez dans une école d'ingénierie par exemple, tout ou partie de votre cycle d'études peut s'effectuer en alternance. Pourquoi l'alternance se présente-t-elle comme une bonne option ? À qui s'adresse la formation en alternance ? L'alternance concerne quelles études ? Faisons le point sur cette formule.

OnlyEngineerJobs.fr

media-l-alternance-pour-mener-a-bien-votre-projet-professionnel

Pourquoi l'alternance constitue-t-elle une bonne option ?

Beaucoup de personnes encouragent l'alternance tout simplement parce qu'elle permet d'acquérir une qualification ainsi qu'une solide expérience professionnelle. Mais pas que ! L'alternance offre aussi d'autres avantages. En voici quelques-uns.

Un double statut

Un étudiant en alternance possède à la fois le statut d'étudiant et de salarié. Avec votre carte étudiant, vous pouvez bénéficier des avantages que peut avoir tout autre étudiant. Vous n'avez même pas besoin de vous affranchir des frais de scolarité. Cette charge financière revient à votre entreprise d'accueil, et ce, pendant toute la durée de votre contrat.

Un étudiant en alternance bénéficie aussi des mêmes privilèges qu'un salarié d'entreprise. Par exemple, votre salaire sera chiffré sur le pourcentage du SMIC en fonction de votre âge, de votre niveau d'étude et du type d'alternance (apprentissage ou professionnalisation). Votre entreprise d'accueil prendra également en charge vos frais de déplacement.

Une meilleure expérience professionnelle

L'alternance se présente comme une excellente opportunité dans la mesure où vous appliquerez directement tout ce que vous avez appris à l'école ou à l'institut. En effet, pendant votre formation en alternance, on vous confiera des responsabilités et des tâches en tant que salarié à part entière au sein d'une entreprise. En d'autres termes, vous participez entièrement à la vie de l'entreprise.

Plus tard, ces expériences faciliteront votre insertion professionnelle. Il faut savoir que les recruteurs privilégient les candidats compétents et expérimentés. Ainsi, la formation en alternance constitue un atout de taille pour votre CV. N'hésitez pas à vous rendre dans un centre de formation en alternance sur Marseille par exemple si vous habitez la région, pour avoir davantage d'informations.

À qui s'adresse l'alternance ?

La loi « Avenir professionnel », entrée en vigueur le 1er janvier 2019, stipule que l'alternance s'adresse à toute personne âgée de moins de 30 ans, à la date de la signature du contrat. Cette même loi n'impose aucune limite d'âge aux travailleurs handicapés. Il convient néanmoins de préciser qu'il existe deux types de contrats en alternance :

  • le contrat de professionnalisation
  • le contrat d'apprentissage

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation concerne les étudiants de 16 à 25 ans ainsi que les demandeurs d'emploi âgés de plus de 26 ans. Il s'agit d'un contrat à durée déterminée ou CDD de 12 mois que l'on peut prolonger.

Le contrat de professionnalisation ne correspond en aucun cas à un contrat à plein temps. La raison est que l'étudiant alterne son étude avec ses activités professionnelles.

Le contrat d'apprentissage

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous pouvez signer un contrat d'apprentissage. Il repose sur le principe suivant : la partie théorique se déroule au sein du centre de formation d'apprentis ou CFA, tandis que la formation au métier se passe dans l'entreprise. Ainsi, en tant qu'apprenti, vous bénéficiez de l'encadrement d'un maître d'apprentissage ou d'un autre salarié.

D'une durée de 1 à 3 ans, le contrat d'apprentissage vous oblige à remplir 400 heures de formation. Il est bon de préciser que pour suivre une formation en alternance, vous devez impérativement signer un contrat avec votre employeur.

Comment s'inscrire à une formation en alternance ?

Pour l'heure, seulement trois entités prennent en charge la formation en alternance. On cite :

  • le centre de formation d'apprentis (CFA)
  • l'unité de formation par apprentissage (UFA)
  • la section d'apprentissage (SA)

Pour vous inscrire à une formation en alternance, suivez les étapes suivantes.

S'inscrire au CFA

En général, l'inscription des candidats auprès des CFA se déroule de juin à novembre. Mais si vous optez pour le contrat d'apprentissage, vous devrez achever votre inscription avant le début de la formation.

Bien entendu, avant d'entamer cette étape, il faut que vous choisissiez le métier envisagé, la région où vous souhaitez suivre la formation et l'établissement de formation. Si besoin, consultez le site gouvernemental dédié à la formation en alternance. Vous y trouverez toutes les coordonnées nécessaires. Il vous est même possible d'y télécharger un formulaire de candidature, dans le cas d'une inscription en ligne.

Trouver une entreprise qui recrute

Pour finaliser votre inscription au CFA, vous devez trouver une entreprise qui consent à vous recruter. Généralement, les CFA offrent leur aide en vous proposant une liste des entreprises acceptant une formation en alternance.

Votre inscription sera validée dès lors que vous signez un contrat d'apprentissage avec une société. Ensuite, la validation finale se fera par l'entreprise auprès du CFA.

Une fois toutes ces démarches effectuées, l'entreprise envoie la copie de votre contrat d'apprentissage à la chambre de commerce et d'industrie ou à la chambre des métiers et de l'artisanat. Notez que le contrat doit être signé par le CFA, l'entreprise et vous-même.

Quel genre d'étude peut-on suivre par alternance ?

Presque tous les centres de formation en alternance proposent aujourd'hui toutes les filières et les formations.

Le CAP ou le BAC PRO en alternance

Tous les CAP peuvent être réalisés en alternance avec un contrat d'apprentissage. Quant au Bac Pro, il existe des formations en alternance. Par contre, les rythmes diffèrent des établissements d'études classiques.

Le BTS et le DUT en alternance

Beaucoup préparent le BTS en alternance avec le contrat d'apprentissage. D'une durée de 2 ans, le BTS est accessible uniquement aux détenteurs du diplôme de Bac. Pour ce qu'il en est du DUT, il se prépare pendant 2 ans à l'université.

La licence pro en alternance

La préparation de la Licence pro dure 1 an, après avoir obtenu un BAC +2 (BTS, DUT…)

Le master en alternance

Le master s'effectue en 2 ans, après l'acquisition d'une licence professionnelle. La plupart du temps, l'alternance se déroule pendant la 2e année de préparation.

Le diplôme d'ingénieur en alternance

De nombreux cursus sont réalisés en école d'ingénieur. Ce procédé permet aux étudiants d'acquérir des expériences significatives. La formation dure 2 ans. Puis, la cadence de l'alternance varie d'une école à une autre ainsi que du type de contrat signé. Précisons que les deux types de contrats susmentionnés conviennent.

Pour accéder à un cycle d'ingénieur en alternance, vous devez avoir un premier diplôme de l'enseignement supérieur qui a un lien avec la formation que vous envisagez de suivre.