You are here

8 points à ne pas négliger pour son CV de DÉVELOPPEUR WEB

Qu'est-ce qu'un bon CV de développeur informatique ? Onlyengineerjobs vous donne tous ses conseils et astuces simples à mettre en pratique pour réussir à atteindre vos objectifs professionnels.
CV-developpeur_web

Les étapes clés pour bien réussir son CV de développeur web

Nous allons au cours de cet article passer en revue les 8 points essentiels pour la construction d'un CV adapté au métier de développeur.

 

1- Préciser votre spécialisation

La première catégorisation des développeurs correspond à leur spécialité. On recommande souvent de préciser l’emploi pour lequel vous voulez postuler dans votre CV et cela est encore plus important pour les développeurs. Cette précision va aider tout de suite le recruteur à savoir si vous êtes le profil qu’il recherche pour le poste.

Les spécialisations se sont multipliées avec le développement de nouveaux langages de programmation et d’applications pour ces langages. On vous recommande vivement de spécifier votre spécialisation en haut du CV bien visible aux yeux du recruteur : Développeur full-stack, front-end, javascript, regular, etc...

2- Détailler vos compétences

La caractéristique majeure d’un CV de développeur, ce sont  ses compétences techniques. Détaillez un maximum les langages que vous maîtrisez, en les justifiant via vos expériences professionnelles. Il est important d’ajouter des faits à vos dires. Le recruteur a besoin d’éléments factuels qui vont confirmer ces compétences. Ce que l’on recommande à des graphistes et profils de designer c’est de joindre un portfolio, ce portfolio est également recommandé pour les développeurs.

C’est la partie la plus importante du CV d’un développeur est ici que vous allez pouvoir vous démarquer des autres candidats, ne lésinez pas sur les détails !

3- Ajouter vos certifications

Un moyen de booster son CV passe par l’ajout de certifications. En effet, on remarque que les recruteurs focalisent leurs attentions sur des candidats diplômés et expérimentés mais également certifiés. Et pourquoi ? Tout simplement parce que cela leur permet d’avoir une idée concrète sur vos capacités à exercer telles ou telles missions. 

4- Optimiser votre entête sur votre CV 

Savez-vous que le temps moyen de lecture d’un CV est de 34,5 secondes ? C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un CV à la fois clair et concis. 

C’est évident, mais rappelons-le, le rôle d’un recruteur est de faire le lien entre les besoins de l’entreprise et le profil du candidat. C’est pourquoi pour éviter toutes confusions, il est conseillé de préciser dans l’entête de votre CV (juste après votre prénom) le poste que vous souhaitez exercer. Des candidats n’hésitent pas à réserver un encart de quelques lignes pour décrire leur parcours professionnel, leurs compétences clés pour le poste à pourvoir et les objectifs de carrière du candidat. Il s’agit d’une introduction à votre lettre de motivation. 

5 - Parler résultats !

Dans un CV, nombreux sont ceux qui détaillent , telle une liste de course, leurs expériences. L’idée ici est d’appréhender ses expériences différemment afin de mettre également l’accent sur les résultats des missions qui vous ont été confiées. 

L’objectif est d’éviter l’énumération qui ne dit rien de votre niveau d'expertise mais de montrer la finalité des missions. Par exemple, si vous avez contribué aux développements de plusieurs fonctionnalités d’un site. Mettez l’accent sur les fonctionnalités, quel a été l’intérêt pour les internautes ? Cette fonctionnalité a-t-elle permis de générer plus de trafic ? Si oui, de combien ? 

N’hésitez pas à illustrer vos propos avec des chiffres !

6- Partager vos réalisations

Une technique simple pour donner une vraie valeur ajoutée à votre CV en ligne est de rendre cliquables vos diplômes, profil LinkedIn ou certifications obtenues !

Pour cela, rien de bien compliqué. Il vous suffit de créer un drive (OneDrive ou DropBox par exemple) ou vous mettrez vos différentes attestations obtenues. Ensuite, il vous suffit d’insérer un lien cliquable à l’endroit désiré.

Ainsi, la personne qui lira votre CV pourra voir que vous disposez bien des compétences mentionnées sur votre CV et qu’elles ne sont pas simplement présentes pour faire joli, cela valide les valide en quelque sorte.

7- La photo, je la mets ou pas?

Lorsque l'on parle de CV, il arrive toujours un moment où l'on se demande s’il est nécessaire d’y ajouter votre photo.

Tout d’abord, il est important de préciser que légalement, rien ne vous oblige à mettre une photo sur votre CV. Cependant, les recruteurs auront naturellement tendance à préférer les CV avec une photo, la personne n’en mettant pas pouvant sembler moins confiante et à l’aise avec son image.

Mais, si photo il y a, elle doit donc bien sûr être professionnelle. Pas forcément une tenue professionnelle, mais soyez soigné ! Idéalement sur un fond uni blanc. Elle doit également être bien cadrée sur votre buste et que l’on vous voit bien au centre. De plus, évitez l’effet “photo d’identité” ou vous ne souriez pas, en entreprise aussi on apprécie la bonne humeur.

Si vous n’avez pas de photo correspondant à ces critères, il est préférable de ne pas mettre de photo pour le moment, puis de vous arranger pour organiser une séance avec une personne de votre entourage pouvant vous prendre en photo, ou alors chez un photographe professionnel. Vous pourrez, pour quelques dizaines d’euros, obtenir une série de photos de qualité professionnelle que vous pourrez utiliser pendant des années !

8- Soyez vous- même ! 

MOTIVEZ VOUS ! Et faites vous confiance, ce CV doit vous représenter. Ne mettez pas non plus n’importe quoi mais si votre CV reflète votre personnalité et qu’il intéresse un recruteur… vous augmentez vos chances de trouver le bon job !

Quelques offres qui peuvent vous intéresser :

Voici quelques offres de développeur que vous pouvez trouver sur Onlyengineerjobs :