You are here

Devenir Ingénieur d'affaires : Fiche métier

Le job d'un ingénieur d'affaires aussi appeler ingénieur commercial ou business developer consiste à identifier des nouvelles opportunités commerciales telles que des partenariats avec d'autres entreprises, des marchés et les moyens de les atteindre. Un ingénieur d’affaires s’occupe aussi bien de la partie technique, financière et commerciale. Il y a de nombreuses offres d'emploi ingénieur d'affaires à Paris.

Par Only Engineer Jobs France

ingenieur-affaires-paris-onlyengineerjobs

Le rôle d'un ingénieur d'affaires est d'améliorer la position commerciale et la croissance financière d'une organisation. Cette personne définit les objectifs stratégiques à long terme d’une organisation, établit des relations clés avec les clients, identifie les opportunités d'affaires, négocie les affaires et maintient une connaissance approfondie des conditions du marché. Un ingénieur d'affaires occupe un poste de haute direction au sein de l'entreprise. Il a pour rôle de travailler avec l'équipe interne, le personnel de marketing et d'autres gestionnaires pour augmenter les opportunités de ventes et maximiser ainsi les revenus de l'organisation. L’ingénieur d'affaires aide également à gérer les clients existants et s'assure qu'ils restent satisfaits et positifs. Il doit planifier des approches persuasives qui convaincront les clients potentiels de faire des affaires avec l'entreprise.   

Le quotidien de L’ingénieur d’affaires      

Votre travail en tant qu'ingénieur d'affaires peut être comme suit:

  • Le premier aspect de l'ingénieur d'affaires est généralement d'identifier de nouvelles opportunités d'affaires. Cela signifie plusieurs choses en termes de ce que vous ferez. Tout d'abord, vous devrez être au courant de ce qui se passe dans votre secteur, de ce que font vos concurrents en termes d'offres de produits et de services, de tarification, de stratégie, de marketing etc. Deuxièmement, vous devez vous assurer de bien comprendre ce que votre entreprise fait régulièrement, c'est-à-dire sa stratégie, comment elle se compare à ses concurrents et comment elle est perçue sur le marché. Troisièmement, vous aurez besoin de comprendre le marché pour les offres de votre entreprise.
  • Ensuite, en tant que ingénieur d'affaires, vous devrez penser de manière créative. C'est la partie du travail dans laquelle vous identifiez les moyens possibles d'améliorer les ventes de votre entreprise.
  • La partie suivante du travail consiste à hiérarchiser les nouvelles opportunités d'affaires que vous avez identifiées. Pour y parvenir, vous devrez comparer les rendements potentiels de chaque nouvelle opportunité aux coûts.
  • I ‘ingénieur d’affaires  est aussi chargé  d’assurer le service après vente. Il devrait suivre de très prés l’évolution de la technologie sur son périmètre d’activité en analysant l’évolution du marcher.
  • Enfin, vous devez concrétiser les nouvelles opportunités que vous avez identifiées et les classées par ordre de priorité. En d'autres termes, vous devrez négocier avec ceux d'autres organisations qui peuvent vous aider à tirer parti des opportunités que vous avez identifiées.

Les compétences clés que tout bon ingénieur d'affaires doit avoir

  • Communication et compétences interpersonnelles : Un bon ingénieur d'affaires doit avoir de solides compétences en communication afin de communiquer, présenter, affirmer et parler à tous les différents intervenants impliqués, il doit également être capable de faire appel à des perspectives afin d'être un ingénieur d'affaires prospère.
  • Les Compétences de collaboration : Le développement  des affaires n'est pas une chose d'une personne, il implique une collaboration avec plusieurs parties à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise ou de l’organisation. Tous les ingénieurs d'affaires devraient être capables d'établir des relations, influencer et gérer les conflits.
  • Les compétences de négociation et de conviction : Les ingénieurs d'affaires sont en quelque sorte des directeurs ou gestionnaires de projets, ils doivent être capables de planifier et gérer les projets, gérer les risques impliqués, calculer les budgets, les coûts, le temps et les équipes travaillant sur ces projets.   
  • Compétences en recherche et stratégie : Un ingénieur d'affaires devrait avoir de solides compétences en recherche et en analyse stratégique.
  • Compétences informatiques : De nos jours, tout employé digne de ce nom doit posséder un haut niveau de compétence pour travailler avec Microsoft Office et les logiciels CRM (Customer Relationship Management).
  • Analyste d'intelligence d'affaires : Connaitre tous vos services d'affaires est essentiel et sachant tout concurrence vous fournira l'influence dont vous avez besoin pour les surpasser. Les ingénieurs d'affaires doivent être en mesure de recueillir les données dont ils ont besoin afin de préparer une analyse précise.

D’autres compétences personnelles comprennent:

  • La maitrise de l’anglais
  • La curiosité
  • L’écoute
  • La rigueur
  • La créativité
  • La persévérance
  • Une aisance relationnelle

Les formations pour devenir ingénieur d’affaires

Si vous êtes intéressé par les affaires mais ne voulez pas suivre la méthode  traditionnelle de travailler pour une société ou un cabinet de conseil, l’ingénieur d'affaires peut être une bonne alternative. Un ingénieur d’affaires vient généralement d’une école de commerce ou d’ingénieurs avec un master professionnel en ingénierie d’affaires ou en marketing.

L’école de commerce EURIDIS BUSINESS SCHOOL (Paris, Lyon Et Toulouse) est une école en alternance spécialisée dans la formation de commerciaux de haut niveau et d’ingénieurs d’affaires. Cette école  propose 3 formations reconnues et inscrites au RNCP. Reconnue comme l’école de référence de cette profession, Euridis Business School compte plus de 500 entreprises partenaires  et forme plus de 450 étudiants par an. Cette école vous propose 3 formations professionnelles comme suit :

  • Un Bachelor (licence) en Vente et négociation commerciale
  • Un Master en Ingénierie d’affaires –Business developer
  • Un MBA en Ingénierie d’affaires

        
Bac+3 Vente et Négociation commercial          

  • Avoir un Bac+2 acquis ou en cours: Accès en 3ème année de Bachelor en cours
  • Avoir un Bac acquis ou en cours: Accès au Bachelor en 3 ans 

Bac+5 en 2 ans Ingénieur d’affaires (Business Developer)

Avoir un Bac+3 minimum acquis ou en cours

MBA en 1 an Ingénieur d’affaires (Business Developer)                                                                                     

Avoir un Bac+4 minimum acquis ou en cours
Avoir une expérience en vente significative (idéalement en B to B)

La sélection se fait sur concours d’entrée et il existe  aussi une formation pour les salariés en formation continue ou en VAE. Les cours sont dispensés par des professionnels du domaine avec une alternance d'une semaine de cours et trois semaines par mois en entreprise. À la fin de la formation, l'étudiant est non seulement opérationnel, mais également très sollicité sur le marché du travail.

> Voir aussi: Les offres d'emploi ingénieur à Paris