You are here

Ingénieur informatique : 7 Soft Skills pour booster votre carrière

Mettez toutes les chances de votre côté en entretien grâce aux soft skills et décrochez le job d’ingénieur informatique de vos rêves.
Soft Skills Ingenieur Informatique

Ne négligez pas vos soft skills pour décrocher un job d’ingénieur informatique

Pendant de nombreuses années, les recruteurs ont mis l’accent sur le diplôme, la connaissance des langues étrangères ou la maîtrise d’un ou plusieurs langages informatiques dans leur processus de sélection du candidat idéal.

Maîtriser le dernier framework ou un langage très demandé permettait souvent aux candidats de pouvoir sortir du lot et de valoriser leur parcours. Mais face à une digitalisation croissante de l’économie et l’avènement de l’intelligence artificielle, les entreprises remodèlent en profondeur leurs organisations.

Désormais, des équipes aux horizons et compétences multiples doivent gérer des projets digitaux complexes et globaux. C’est le cas tout particulièrement des chefs de projet informatique ou des ingénieurs en informatique. Pour collaborer efficacement, les soft skills deviennent une compétence indispensable au sein de l’entreprise.

Les soft skills (ou compétences douces en français) désignent des compétences comportementales acquises tout au long de l’existence, en dehors du cadre scolaire et universitaire. On distingue deux types de soft skills : les compétences dites humaines et les compétences dites comportementales. En résumé, les soft skills concernent l’ensemble des compétences qui ne sont pas techniques. Très recherchées par les entreprises, ces habiletés sociales sont indispensables au quotidien car elles permettent de communiquer efficacement avec autrui, d’organiser son travail au sein d’une équipe et par conséquent d’être productif et impliqué au sein de l’entreprise.

Bien souvent l’on a tendance à dissocier les hard skills des soft skills .Pourtant ces deux types de compétences sont bien souvent associées voire même complémentaires. Les hard skills sont les compétences techniques pour mener à bien les missions sur un poste. Contrairement aux soft skills, les hard skills sont facilement mesurables et identifiables. Elles passent par exemple par l’obtention d’un diplôme ou d’une certification dans le cadre de la maîtrise d’un logiciel ou d’un langage informatique. Valorisées au sein d’un CV, elles étaient jusqu’à présent les principales compétences évaluées par les recruteurs durant les entretiens d’embauche car facilement repérables. Mais désormais les recruteurs privilégient d’autres méthodes de recrutement complémentaires : jeu de rôle et mise en situation, entretien collectif, entretien semi-directif, entretien face à un jury etc...

Face à des projets de plus en plus complexes et dont la durée peut sensiblement varier d’un projet à l’autre, travailler en mode agile s’avère indispensable pour atteindre les objectifs fixés. Cela passe bien évidemment par la roadmap et les différents sprint itératifs. Mais au-delà de la répartition et du découpage des tâches, un ingénieur informatique se doit de développer certaines compétences douces pour mener à bien les différentes missions rattachées à son poste.

Voici donc 7 soft skills à développer pour s’épanouir en tant qu’ingénieur en informatique :

  1. # Savoir travailler en équipe
  2. # Bien gérer son stress
  3. # Être curieux et apprendre à apprendre
  4. # Savoir prioriser ses tâches et être efficace
  5. # Savoir s'adapter au contexte et aux enjeux
  6. # Avoir du leadership
  7. # Avoir la fibre entrepreunariale

#1 Savoir travailler en équipe

Le travail en équipe et de façon plus globale avoir le sens du travail collectif est certainement la soft skills la plus recherchée en entreprise. Nécessitant un grand sens éthique, de la bienveillance et de l’empathie, elle permet de faire en sorte que les projets et objectifs puissent être menés à bon terme. Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive mais elle donne quelques idées d’optimisation de ses compétences douces.

#2 Bien gérer son stress

Savoir bien gérer son stress est indispensable en entreprise. Cela passe bien évidemment par une bonne gestion de son temps et de son organisation mais aussi par d’excellentes qualités de communication interpersonnelles. Bien gérer son stress c’est faire face à des situations de stress de manière saine, en parvenant à le canaliser et le réguler pour qu’il soit un moteur et non un frein dans les différents projets.

#3 Être curieux et apprendre à apprendre

La capacité à apprendre et à développer ses connaissances est indispensable pour réussir sur des fonctions d’ingénieurs en informatique. Le métier, les technologies évoluent constamment et l’ingénieur doit être en mesure de mettre à jour ses connaissances sur le plan technique. Savoir où et comment trouver l’information est donc essentiel pour mener à bien les missions rattachées à sa fiche de poste. L'obsolescence de la connaissance est importante dans le domaine de l’informatique où un langage ou framework peut disparaître du jour au lendemain imposant aux équipes en place de renouveler leur savoir et de remettre à plat leurs méthodes et process.

#4 Savoir prioriser ses tâches et être efficace

Pour les ingénieurs en informatique, il est indispensable d'avoir un bon sens de l'organisation. Difficile sans cela d’être productif et de pouvoir tenir les délais escomptés. Une bonne organisation permet de mieux se projeter sur le long terme et de collaborer efficacement au sein de l’équipe. L’utilisation d’outils comme le diagramme de Gantt ou de tableaux de bord personnalisés sont un précieux atout dans la gestion de projet.

#5 Savoir s’adapter au contexte et aux enjeux

Savoir jongler entre deux projets et faire face aux impondérables font partie du quotidien de tout chef de projet ou d’ingénieur en informatique. Se montrer flexible, faire face à des défis tout en conservant son optimisme : telles sont les qualités indispensables à tout ingénieur informatique pour mener à bien ses missions et travailler efficacement au quotidien.

#6 Avoir du leadership

La capacité de fédérer et de rassembler une équipe autour d’un projet est indispensable à son bon déroulement et à sa réussite. C'est la raison pour laquelle cette soft skills est particulièrement appréciée des recruteurs. Elle nécessite d’avoir une vision du projet à court et moyen terme et de savoir mobiliser les savoir-faire et les forces de chacun afin de tenir les objectifs fixés en amont. Le leadership se manifeste à différentes du projet. Empathie, créativité, exigence et capacité à trancher : telles sont les qualités inhérentes à tout leader.

#7 Avoir la fibre entrepreneuriale

La fibre entrepreneuriale est également une compétence douce très recherchée par les recruteurs. Derrière toute création d’entreprise ou de tout projet associatif, il y a en amont un goût prononcé pour la création et l’envie d’innover. L’envie de relever de nouveaux défis et de sortir de sa zone de confort font partie du quotidien de tout entrepreneur. Dans un domaine comme l’informatique, en constante mutation et en perpétuel mouvement, ces qualités font tout naturellement écho. Un ingénieur ayant la fibre entrepreneuriale sera plus à même de saisir les opportunités qui se présenteront à lui et de générer du business.

En conclusion

Les soft skills sont au même titre que vos compétences techniques ce qui vous caractérise et font votre valeur ajoutée au sein d’une entreprise. Il est donc important de pouvoir bien connaître vos compétences douces pour pouvoir les travailler et pouvoir vous démarquer sur une candidature spontanée ou en réponse à une offre d’emploi. Cette information est essentielle dans une phase de recrutement : n’hésitez pas à ajouter vos soft skills tout en haut de votre CV sous la forme de hashtags (ou étoiles) pour donner un maximum de visibilité et ensuite à publier votre CV sur le site. Soyez prêt(e) à argumenter au cours de l’entretien d’embauche sur chacune de vos soft skills en démontrant comment vous avez pu au cours de vos expériences précédentes les utiliser.

A l’image des hard skills, les softs skills évoluent avec le temps et l’expérience engrangée : il est toujours possible de se perfectionner et de développer de nouvelles compétences douces !
Pour celles et ceux voulant découvrir leur soft skills, une nouvelle plateforme propose de tester gratuitement ses soft skills : Hello Elton. L’inscription est gratuite et permet d’obtenir un bilan personnalisé. Une quinzaine de minutes est nécessaire pour réaliser le bilan et identifier ses atouts pour améliorer son adaptabilité en entreprise et maximiser son employabilité.

PUBLIER MON CV SUR ONLYENGINEERJOBS.FR

Retrouvez toutes les informations utiles sur le métier d’ingénieur mécanique : Formations, salaire, emploi… Onlyengineerjobs.fr vous accompagne dans votre recherche d’emploi d’ingénieur mécanique.
OnlyEngineerJobs vous donne ses bonnes tips pour réaliser votre portfolio et vous différencier sur le marché du travail !
Le développeur front-end, connu sous le nom d’intégrateur web, intervient dans production d’un site internet.
Vous trouverez dans cet article un guide de présentation des différents langages de programmation : de leur usage, leur popularité et les tendances sur le marché du travail.
React.js est une bibliothèque Javascript open-source, créée en 2013 par Facebook.
Plus le besoin de plisser les yeux pour différencier la virgule du point-virgule et ainsi rater vos lignes de code !
En informatique, l'ingénieur système est un informaticien chargé des études, des phases de tests et de la mise en place des architectures sur un système d'exploitation destiné à un ou plusie
Aussi appelé le couteau suisse des ordinateurs, en entreprise, son champ d'action est large et diversifiée !
Un ingénieur désigne une personne dont le métier consiste à répondre à des problématiques techniques, grâce à des connaissances acquises pendant ses études, ou ses expériences professionnelles.
Le cv ou curriculum vitae est un élément incontournable pour la recherche d'emploi. Elle est la première étape qui permet de passer à la 2ème étape, la rencontre en entretien d'embauche.
Le métier d’ingénieur suscite beaucoup d’intérêt et d’admiration au sein de la société. Pourquoi ? Parce qu’il contribue grandement à faire évoluer le monde en proposant des solutions innovantes.
Le technicien de maintenance a pour mission de suivre régulièrement le bon fonctionnement des équipements ou machines dont il a la charge.
La pandémie de coronavirus COVID-19 a chamboulé le marché du travail en France, particulièrement durant la période de confinement.
En tant qu'acteur impliqué dans une démarche de développement des compétences, vous avez sûrement entendu parler de la certification Qualiopi qui entrera en vigueur en janvier 2022.
Strasbourg est depuis 2019 élue la ville étudiante la plus attractive de la région d'Alsace.
Grâce au web, il est possible de se former sans nécessairement se rendre dans un centre formation.
Nanterre est sans doute la ville de région parisienne par excellence pour faire ses études supérieures.
En France comme ailleurs dans le monde, le secteur de l'IT (Technologies de l'information) a pris des proportions plus qu'impressionnantes.
La recherche d'emploi est une démarche sérieuse au cours de laquelle chaque détail compte. Certains profils se “vendent” plus facilement, et intéressent plus d'un recruteur.
Coyote ne sera pas intégré avec CarPlay pour le premier semestre 2019. Les ingénieurs doivent effectuer quelques corrections supplémentaires afin de répondre aux normes de qualité chez Coyote.
Le job d'un ingénieur d'affaires aussi appeler ingénieur commercial ou business developer consiste à identifier des nouvelles opportunités commerciales telles que des partenariats avec d�
Pour décrocher un emploi d’ingénieur télécoms et réseaux, il faut disposer non seulement de connaissances techniques très pointues, mais également d’un très bon sens du travail en équipe, d’excellente
Le métier d’ingénieur commercial (appelé aussi ingénieur d’affaires ou ingénieur de gestion) combine les compétences techniques de l’ingénieur « classique » et l’expertise de la stratégie commerciale.
L’ingénieur informatique (ou ingénieur informaticien) est un spécialiste des technologies de l’information et de la communication.