You are here

Comment faire un CV efficace ?

Le cv ou curriculum vitae est un élément incontournable pour la recherche d'emploi. Elle est la première étape qui permet de passer à la 2ème étape, la rencontre en entretien d'embauche. Le cv doit être une synthèse de votre parcours académique et professionnel. L’employeur doit pouvoir avoir les informations les plus pertinentes rapidement. Parmi ces informations, il y a votre profil, votre parcours et vos compétences. Les entreprises ou structures réceptionnent un grand nombre de candidatures. Votre cv doit donc sortir du lot !
Comment faire ou réussir un cv efficace ?

Comment rédiger un bon CV ?

 

Parmi toutes les candidatures envoyées, votre cv doit attirer l'attention du recruteur. Comment atteindre cet objectif d'un cv réussi ?

Pour un ingénieur, il est clair que le recruteur va vous demander des informations précises dans votre domaine. Il s'agit de vérifier que vous maîtrisez le sujet dont il a un besoin. Mais cela ne suffit pas ! Il faut prouver ce que vous avancez par des exemples précis et facilement vérifiables. Les outils et logiciels sont indispensables ainsi que le niveau de langue particulièrement l'anglais.

Certaines informations sont facilement vérifiables en donnant des certifications, des références par exemple. Tout cela peut faire l'objet d'enquête. Votre futur employeur vous mettra en situation sans doute lors de l'entretien d'embauche. C'est pourquoi, vous devez vous préparer au mieux.

Que vous soyez ingénieur jeune diplômé, expérimenté voire freelance vous avez besoin d'un cv ou d'une plaquette de présentation pour vous faire connaître. Le but est de décrocher cet entretien.

Pour réaliser un cv, vous pouvez faire appel à un créateur de cv en ligne. Cela est facile et peut faire la différence. Vous pouvez utiliser Fisio pour créer votre cv performant.

 

Que faut-il mettre en avant dans un CV ?

 

Le curriculum vitae doit faire ressortir vos connaissances et vos compétences. Votre parcours doit avoir une certaine cohérence. Vos qualités doivent apparaître clairement pour l'employeur ou le client. Il n'est pas interdit de faire manifester votre personnalité. Bien au contraire c'est ce qui peut vous démarquer.

Votre présentation doit mettre en valeur les éléments suivants :

  • vos informations qui permettent de savoir qui vous êtes ;
  • votre cheminement académique ou formation ;
  • votre parcours professionnel ;
  • montrer vos atouts et vos aptitudes ;
  • le cv doit révéler que vous êtes l'ingénieur de la situation.

 

Les aspects principaux d’un CV efficace

 

Vous n'avez pas de méthode uniforme pour la création d'un CV performant. Il existe un cadre que vous pouvez suivre pour réussir la rédaction de votre cv.

Généralement le cv suit un plan pour agencer les différentes parties. On voit tout d'abord votre profil. Une accroche est toujours mieux et permet de séduire le recruteur. 

Selon votre longue expérience, on peut voir votre parcours professionnel d'abord. Contrairement à un jeune diplômé qui mettra en avant son parcours académique d'abord. Cette vision n'est pas à suivre à la lettre. Vos compétences, vos aptitudes en langues sont essentielles.

La clarté de votre composition doit pouvoir rendre sa lecture plus agréable. L'organisation des différentes rubriques n'est pas anodine et doit être bien pensée. Aérer est indispensable en évitant un bloc unique.

La rédaction de votre présentation doit avoir une structure claire afin de fournir une lecture fluide. Vous devez être synthétique, faire court et démonstratif. Il faut essayer de ne pas donner des informations inutiles. Le lecteur doit trouver les bonnes informations en rapport avec le poste. Un élément important à noter : faites relire votre cv par une tierce personne pour éviter les fautes d'orthographe.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le métier d’ingénieur mécanique : Formations, salaire, emploi… Onlyengineerjobs.fr vous accompagne dans votre recherche d’emploi d’ingénieur mécanique.
OnlyEngineerJobs vous donne ses bonnes tips pour réaliser votre portfolio et vous différencier sur le marché du travail !
Le développeur front-end, connu sous le nom d’intégrateur web, intervient dans production d’un site internet.
Vous trouverez dans cet article un guide de présentation des différents langages de programmation : de leur usage, leur popularité et les tendances sur le marché du travail.
React.js est une bibliothèque Javascript open-source, créée en 2013 par Facebook.
Plus le besoin de plisser les yeux pour différencier la virgule du point-virgule et ainsi rater vos lignes de code !
En informatique, l'ingénieur système est un informaticien chargé des études, des phases de tests et de la mise en place des architectures sur un système d'exploitation destiné à un ou plusie
Aussi appelé le couteau suisse des ordinateurs, en entreprise, son champ d'action est large et diversifiée !
Un ingénieur désigne une personne dont le métier consiste à répondre à des problématiques techniques, grâce à des connaissances acquises pendant ses études, ou ses expériences professionnelles.
Le cv ou curriculum vitae est un élément incontournable pour la recherche d'emploi. Elle est la première étape qui permet de passer à la 2ème étape, la rencontre en entretien d'embauche.
Le métier d’ingénieur suscite beaucoup d’intérêt et d’admiration au sein de la société. Pourquoi ? Parce qu’il contribue grandement à faire évoluer le monde en proposant des solutions innovantes.
Le technicien de maintenance a pour mission de suivre régulièrement le bon fonctionnement des équipements ou machines dont il a la charge.
La pandémie de coronavirus COVID-19 a chamboulé le marché du travail en France, particulièrement durant la période de confinement.
En tant qu'acteur impliqué dans une démarche de développement des compétences, vous avez sûrement entendu parler de la certification Qualiopi qui entrera en vigueur en janvier 2022.
Strasbourg est depuis 2019 élue la ville étudiante la plus attractive de la région d'Alsace.
Grâce au web, il est possible de se former sans nécessairement se rendre dans un centre formation.
Nanterre est sans doute la ville de région parisienne par excellence pour faire ses études supérieures.
En France comme ailleurs dans le monde, le secteur de l'IT (Technologies de l'information) a pris des proportions plus qu'impressionnantes.
La recherche d'emploi est une démarche sérieuse au cours de laquelle chaque détail compte. Certains profils se “vendent” plus facilement, et intéressent plus d'un recruteur.
Coyote ne sera pas intégré avec CarPlay pour le premier semestre 2019. Les ingénieurs doivent effectuer quelques corrections supplémentaires afin de répondre aux normes de qualité chez Coyote.
Le job d'un ingénieur d'affaires aussi appeler ingénieur commercial ou business developer consiste à identifier des nouvelles opportunités commerciales telles que des partenariats avec d�
Pour décrocher un emploi d’ingénieur télécoms et réseaux, il faut disposer non seulement de connaissances techniques très pointues, mais également d’un très bon sens du travail en équipe, d’excellente
Le métier d’ingénieur commercial (appelé aussi ingénieur d’affaires ou ingénieur de gestion) combine les compétences techniques de l’ingénieur « classique » et l’expertise de la stratégie commerciale.
L’ingénieur informatique (ou ingénieur informaticien) est un spécialiste des technologies de l’information et de la communication.