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Responsable Communication et Changement

Contribuer à définir, accompagner et mettre en œuvre la transformation culturelle de l'entreprise par une stratégie de communication spécifique à l'emménagement dans le futur site.

« Le changement ne se décrète pas, il se communique ! »

Enjeu principal : expliquer prioritairement le pourquoi et pas seulement le quand ou le comment du déménagement. A la clé, il s'agit de répondre à une question qui engage l'avenir : « où va l'entreprise ? »
- Donner du sens au projet et contribuer à consolider la culture d'entreprise,
- Désamorcer les rumeurs, lever les résistances au changement,
- Favoriser l'engagement, susciter l'adhésion et l'appropriation du projet en interne,
- Préparer, organiser et mettre en place les meilleurs leviers pour réussir la synergie à tous les niveaux de l'entreprise,
- Assurer un pilotage du projet de communication sans faille,
- Contribuer à renforcer la motivation et la satisfaction des collaborateurs,
- Renouveler l'attractivité et l'image en externe.

Sensibiliser, mobiliser, motiver, accompagner, faire collaborer les équipes entre elles en considérant le déménagement non pas comme une fin en soi mais comme une opportunité pour définir la nouvelle vie de l'entreprise.

Responsabilités du poste :

1. En amont du déménagement
- Identifier les étapes clefs de communication propres au déménagement. A quels moments et comment prendre la parole pour s'exprimer efficacement et recueillir l'adhésion.
- Définir la stratégie, les messages, le cadencement des actions puis la coordination globale de toute la communication liée au projet.
- Traduire en principes directeurs de communication, les valeurs, la culture d'entreprise et les objectifs managériaux.
- Concevoir des plans de communication adaptés aux besoins des populations impactées en lien avec le Transformation Manager.
- Réaliser les processus d'appels d'offres et de choix des prestataires / fournisseurs devant intervenir dans les plans de communication et de culture change avec le support des achats.

2. Pendant les transformations
- Suivre l'avancement du déploiement des plans de communication (planning, finance /coûts, management et gestion de l'agence sélectionnée).
- Impliquer le management dans la phase d'écoute de préoccupations des équipes pour rassurer, fédérer, donner du sens : communication de proximité.
- Contribuer à la mobilisation des collaborateurs pour faciliter l'appropriation (support pour les managers de proximité, organisation d'événements internes, accompagnement des dirigeants et des ambassadeurs pour leur prise de parole, actions sur le sujet…).
- Définir et mettre en œuvre les plans de communication liés aux différents sous projets du déménagement (ex. : paper free…).
- Formaliser les messages clés partagés et ceux qui déclencheront davantage d'adhésion,
- Créer les temps forts et faire passer un message d'avenir, pour réaffirmer, incarner la culture, les valeurs et la stratégie de l'entreprise.

3. En continu
- Apporter une assistance individuelle et/ou collective aux acteurs clés de la communication autour du projet via des actions de conseil,
- Proposer un support méthodologique (méthodes, outils et démarches éprouvées) pour une conduite efficace de la communication et du culture change,
- Contribuer à cadrer l'organisation de l'information en mode projet, selon un cadencement du plan de communication maîtrisé, en interne et/ou en externe,
- Collaborer en interne avec tous les acteurs intervenant dans la mise en place du déménagement (Transformation Manager, Relations Sociales, Achats, Communication, Facilty Management…).
Exigences minimales Compétences requices pour le poste :

- Maîtrise des stratégies, méthodes et outils de transformation culturelle : diagnostics, ingénierie de plans de culture change, cartographies des acteurs, etc.
- Maîtrise des stratégies, méthodes et outils de communication : diagnostics, proposition d'approche, management des agences partenaires, mise en œuvre, monitoring des actions
- Efficace, disponible, immédiatement opérationnel
- Conduite de projets
- Conduite d'action / de campagne de communication

Capacité à travailler en équipe, en mode projet, en transverse
- Capacités rédactionnelles et de communication orale
- Sens relationnel
- Sens de l'organisation
- Esprit d'équipe et sens du collectif
- Sens de la pédagogie (pour tout public)
- Autonomie
- Anglais et français courants

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Responsable Communication et Changement

Novartis France, France
Type d'emploi: 
CDI
Titre de fonction ciblée(s): 
Interim Manager, Responsable Achats
Niveau de diplôme requis: 
Master