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Chef de produit SEP

Analyse la prise en charge globale du patient dans la pathologie (acteurs de la prise en charge, types de prise en charge, parcours du patient, organisation du système de santé existant sur la pathologie, impact médico-économique, rôle des associations de patients), et construit le Unified Patient Journey (UPJ).
Identifie les besoins clients et les leviers possibles pour améliorer la prise en charge du patient et propose des solutions en lien avec la réglementation afférente à l'industrie pharmaceutique.
Participe activement à la co-construction de la stratégie du produit avec le département Affaires Cliniques et Market Access, au travers notamment de l'IPS/plan stratégique, avec la collaboration de la LBT. Co-présente l'IPS sous la responsabilité du Responsable de Gamme et avec les business partners concernés.
o Définit le positionnement stratégique et sa déclinaison en fonction des cibles et des canaux de communication.
o En collaboration avec le département Stratégie-MSO établit un modèle de prévisions de ventes en lien avec les hypothèses stratégiques.
oDéfinit et soumet à approbation l'enveloppe budgétaire marketing associée au plan opérationnel.

S'approprie l'analyse des performances commerciales du produit et de ses concurrents, ainsi que l'analyse de l'activité. Est force de proposition dans la définition de plan d'actions correctrices nécessaires à l'atteinte des objectifs commerciaux.

Participe aux réunions opérationnelles (Launch Team, Task Force, etc…)

2 - Mise en œuvre de la stratégie

A/ Plan opérationnel
Co-construit sous la responsabilité du Responsable de Gamme et avec les différents business partners le plan opérationnel et le soumet pour validation à son Responsable de Gamme
Développe et met en œuvre les actions du plan opérationnel avec les différents business partners, dans le respect des délais, du budget et des procédures internes et NP4 .
Coordonne, aligne et fédère l'ensemble des business partners sur les projets dont il a la responsabilité
Identifie les prestataires et les experts susceptibles d'accompagner Novartis dans la mise en œuvre de solutions innovantes, en étroite collaboration avec les services Achats et Publicité
Propose, coordonne et partage le plan de communication interne autour du produit et/ou de la pathologie au sein de la filiale et identifie les ressources necessaires

B/ Interface médico-marketing
Est responsable de l'alignement médico-marketing sur les éléments du mix-marketing dont il a la responsabilité, et travaille en étroite collaboration avec l'équipe Affaires Cliniques pour assurer un déploiement du plan opérationnel dans les délais impartis.
Est responsable de l'alignement médico-marketing sur les actions menées avec les KOLs

C/Amélioration de la prise en charge des patients
Propose des solutions innovantes, au-delà de la promotion du produit, permettant d'améliorer la prise en charge de la pathologie, et si nécessaire en relation avec les institutionnels.
o Identifie et met en place des actions permettant d'améliorer le parcours patient
o S'inscrit dans une démarche visant à démontrer l'efficience de l'offre de soins Novartis dans la prise en charge du patient, en collaboration avec l'équipe Market Access , et le Chef de projets Services Clients.
S'appuie sur l'implication des institutionnels (régulateurs, payeurs ...) en impliquant l'équipe Market Access pour maximiser la mise en place de solutions visant à assurer une meilleure prise en charge du patient et à développer le bon usage du produit,
Peut participer aux Boards médicaux-scientifiques (dans le respect des procédures NP4) en collaboration avec l'équipe Affaires Cliniques.
Place systématiquement le patient au centre de la réflexion stratégique
Rencontre des médecins et autres acteurs de santé pour comprendre leurs besoins et s'assurer d'une parfaite adéquation de chaque action avec les besoins identifiés

D/ Interface marketing-terrain
Motive et fédère les Forces de ventes autour de la stratégie de communication, avec leadership, enthousiasme, pédagogie et conviction.
Prépare et met en œuvre les campagnes promotionnelles pour les Forces de ventes.
Travaille en étroite collaboration avec les Forces de Ventes, les Affaires Scientifiques, le Market Access, l'ICM , et la Formation pour maintenir un niveau d'excellence scientifique au sein des équipes terrain.
Est le point de contact des Forces de ventes sur le produit et travaille en proximité avec eux (interactions et visites à deux régulières, recueil de leur feedback et de leurs besoins.
Travaille en étroite collaboration avec les TCM/TMM pour prendre en considération le feedback Terrain et s'assurer de l'exécution de la stratégie au niveau régional.
Coordonne avec la direction stratégie- MSO le suivi de la performance nationale et régionale et de l'activité.
Participe aux remontées d'informations sur la pharmacovigilance et sur l'utilisation non conforme au Bon Usage des Médicaments de Novartis.

E/Suivi budgétaire et logistique
Assure le suivi et le respect du budget Marketing Produit en collaboration avec le BPA
En interface avec la Logistique, assure un stock suffisant de produit pour le Marché.

Exigences minimales Diplôme universitaire ou équivalent en sciences, Marketing ou Business, vous justifiez d'une expérience opérationnelle en Marketing d'au moins 3 ans, idéalement sur des marchés hospitaliers.

Compétences clés : auronomie, rigueur, collaboration, gestion de projets transverses complexes, force de proposition et adaptabilité, orientation clients.

Anglais courant

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Chef de produit SEP

Novartis France, France
Type d'emploi: 
CDI
Titre de fonction ciblée(s): 
Chef De Produit, Interim Manager, Responsable Achats, Sales Engineer
Années d'expérience: 
3-5 ans