
Le constructeur américain a publié le 25 juillet l’édition 2016 de son étude annuelle consacrée à la demande en pilotes de ligne et techniciens aéronautiques au cours des vingt prochaines années. Ses prévisions sont en hausse d’environ 11% en comparaison de l’étude 2015. “Cette demande est stimulée par la croissance de la flotte mondiale et l’évolution de sa composition” , explique le constructeur américain.
Ainsi, les prévisions mondiales entre 2016 et 2035 se répartissent en 617.000 pilotes de ligne et 679.000 techniciens de maintenance.
La région Asie-Pacifique concentre 40 % des besoins mondiaux grâce à la croissance du marché des monocouloirs qui est tirée par les compagnies low-cost. En Amérique du Nord, l’essor du marché est lié à l’ouverture de nouvelles destinations à Cuba et au Mexique tandis qu’en Europe, l’augmentation des chiffres est due à la solidité du marché au sein de l’Union Européenne.
A noter, pour la première fois cette année, les besoins en Personnels Navigant Commerciaux (PNC) font partie de cette étude. Boeing évalue le besoin de recrutement à 814.000 hôtesses et stewards sur les 20 prochaines années. “Les PNC font partie intégrante des activités opérationnelles d’une compagnie aérienne” , souligne Sherry Carbary, vice-présidente de Boeing Flight Services. Contrairement aux pilotes et aux techniciens, l’avionneur n’assure pas la formation des PNC. Mais “nous sommes convaincus que ces chiffres pourront être utilisés à des fins de planification” , poursuit la vice-présidente.
Exprimés sur une base annuelle, les chiffres de Boeing montrent que les compagnies aériennes devront recruter chaque année environ 31.000 pilotes, 35.000 techniciens et 40.000 PNC au niveau mondial.