You are here

Classement 2016 des écoles d'ingénieurs

107 écoles d’ingénieurs au banc d’essai. Polytechnique reste la meilleure école d’ingénieurs de France, suivie de près cette année par Mines Nancy. L’UTC se classe brillamment en 3ème position. Ensuite, les positions respectives changent parfois par rapport à 2015, mais on retrouve les écoles les plus prestigieuses (Télécom ParisTech, Mines ParisTech, ESPCI, Arts et Métiers, Ecole des Ponts, Centrale Lyon…) dans les 20 premiers du classement.

Source: usinenouvelle.com

Pour son palmarès 2016, L’Usine Nouvelle a fait le choix de se placer du point de vue des étudiants comme des recruteurs, qui déterminent leur choix en fonction des diplômes délivrés par chaque école. C’est pourquoi nous avons classé des écoles et non des groupements d’écoles, qui rassemblent souvent des établissements de spécialités diverses et de niveaux disparates. Les 4 INP (Bordeaux, Grenoble, Lorraine et Toulouse), qui n’ont pas voulu fournir des réponses individuelles de leurs écoles d’ingénieurs – à l’exception notable de Mines Nancy (Lorraine INP), ne figurent donc pas cette année dans le classement. Centrale-Supélec, en cours de fusion, n’a pas non plus souhaité répondre cette année à notre enquête.

Mardi 12 avril 2016, L’Usine Nouvelle a publié une nouvelle version de son classement 2016. En effet, une erreur de calcul sur l’un des critères (le pourcentage des élèves étrangers dans le cycle ingénieur) avait affecté le classement des écoles sur l’International. Nous republions donc le classement en tenant compte de ce nouveau ratio.

Consultez aussi notre classement 2016 des écoles d'ingénieurs spécialisées dans le numérique