You are here

Réussir son CV d’ingénieur - CV Ingénieur

Vous êtes ingénieur commercial, ingénieur d’affaires, ingénieur télécoms ou encore ingénieur informatique et vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Il est temps de mettre à jour votre CV afin qu’il mette en avant votre parcours, votre expérience, vos qualités et vos compétences. Voici nos conseils pour réussir son CV d’ingénieur et mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le job dont vous avez toujours rêvé !

OnlyEngineerJobs.fr

cv-ingénieur-france

Lorsque l’on postule à un emploi, le CV est souvent la première chose que les recruteurs voient. Il est donc primordial que votre curriculum vitae mette en avant vos compétences et qualités d’ingénieur afin de leur donner envie de vous convier à un entretien d’embauche !

Tout d’abord, certaines rubriques sont absolument incontournables et doivent à tout prix apparaître sur votre CV. C’est le cas des rubriques suivantes :

  • Les informations personnelles : prénom et nom, adresse complète, lieu de résidence, numéro de téléphone, adresse électronique.
  • Le profil personnel : une brève description de vos qualités et de vos objectifs pour vous démarquez des autres ingénieurs.
  • L’expérience professionnelle : attention, seule l'expérience professionnelle en tant qu'ingénieur est importante !
  • La formation : ne mentionnez que les études supérieures qui correspondent à votre formation d’ingénieur.

A ces rubriques incontournables peuvent s’en ajouter d’autres, qui ne sont pas obligatoires mais qui, dans le cas d’un CV d’ingénieur, peuvent présenter de sérieux atouts pour votre candidature. Il s’agit par exemple :

  • Les cours : si vous avez suivi des cours, il est important de le mentionner. Il peut s’agir de cours de marquage CE, de cours à la sécurité des machines ou encore à la sécurité électrique…
  • Les compétences informatiques : lorsque l’on postule à un poste d’ingénieur, les compétences informatiques ou techniques sont absolument primordiales et doivent être mentionnés sur le CV !
  • Les langues : le poste auquel vous postulez peut vous amener à travailler avec des ingénieurs à l’étranger ? Il est important alors de mentionner les langues que l’on maîtrise.
  • Enfin n’oubliez pas également de mentionner vos compétences qui peuvent être un atout dans votre travail d’ingénieur : il peut s’agit de la capacité à résoudre des problèmes, de la volonté d’innover ou de votre habileté à analyser une situation.

 

Une fois les rubriques de votre CV d’ingénieur définies, il est temps de passer à la rédaction ! Voici 5 règles d’or à suivre pour rédiger votre curriculum vitae :

1 - Ne mentionner que les informations les plus importantes

2 - Rédiger de façon claire et concise

3 - Mettre en avant ses qualités et compétences d’ingénieur

4 - Ajouter une touche personnelle pour vous démarquer des autres ingénieurs

5 - Soigner la présentation de son CV

 

1 - Ne mentionner que les informations les plus importantes

Bien souvent, lorsque l’on rédige son CV, on a tendance à vouloir donner la liste exhaustive des formations que l’on a suivies ou des expériences professionnelles que l’on a vécues. Ce n’est pourtant pas une bonne idée ! En effet, votre curriculum vitaen’est pas là pour raconter tout ce que vous avez accompli dans votre parcours professionnel, mais seulement ce qui présente un lien et un intérêt avec le job visé. Car iln’y a pas deux entreprises pareilles ! Il est donc important de bien lire l’offre d’emploi et de se renseigner sur l’entreprise avant de postuler.

Par exemple, un poste d’ingénieur informatique chez BNP Paribas ne demandera sûrement pas les mêmes compétences qu’un poste d’ingénieur informatique chez Airbus. De ce fait, il est important d’adapter son CV à chaque offre d’emploi afin de se rapprocher le plus possible du candidat idéal recherché par l’entreprise ! 

 

2 - Rédiger de façon claire et concise

Lorsque vous rédigez votre CV, chaque formation ou expérience doit être décrite de la façon la plus courte et efficace possible, en utilisant des mots simples et en allant essentiel. Pas question de se lancer dans l’écriture d’un roman sur son CV ! N’utilisez pas de vocabulaire trop technique ou de formules toutes faites, mais mentionnez le plus possible les mots clés présents dans l’offre d’emploi s’ils correspondent à votre profil.

Par exemple, pour un poste d’ingénieur en sécurité incendie, les mots “protection incendie”, “détection de feu”, “plan d’évacuation”, “documents ATEX” doivent apparaître dans votre CV.

 

3 - Mettre en avant ses compétences et qualités d’ingénieur

Un poste d’ingénieur demande toujours des compétences bien spécifiques selon sa spécialité et le secteur dans lequel il travaille. Il est donc important que ces compétences apparaissent dans votre CV. Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, prenez bien le temps de lire et identifier les compétences recherchées par les recruteurs afin de pouvoir mettre en avant celles que vous détenez. Il peut s’agir aussi bien de compétences informatiques (par exemple la maîtrise du logiciel Primavera) que techniques (par exemple vous êtes capable de manipuler des fluides frigorigènes).

Mettez également en avant vos réussites, les projets que vous avez accomplis ou les missions que vous avez menées à leurs termes. De cette manière, votre CV sera plus vivant et reflètera vos résultats plus que vos responsabilités. N’hésitez pas également à appuyer ces résultats par des chiffres ou des exemples concrets de vos réalisations. Les recruteurs auront alors une idée plus précise de ce que vous êtes capable de faire et auront plus envie d’avoir un ingénieur comme vous dans leur équipe !

 

4 - Ajouter une touche personnelle pour vous démarquer des autres ingénieurs

Activités extra-professionnelles, centres d’intérêts, cours suivis en dehors de vos heures de travail… De nos jours, les recruteurs sont de plus en plus sensibles à tous les éléments qui ajoutent une touche personnelle à votre CV, car cela permet d’en savoir un peu plus sur votre personnalité. Lors de la rédaction de votre curriculum vitae, n’hésitez donc pas à mentionner certains de vos loisirsou des cours que vous avez suivi, à condition bien sûr qu’ils apportent un plus à votre candidature pour le poste visé. Par exemple, un cours de sécurité électrique pourra être très apprécié pour un poste d’ingénieur électrique! Vous pouvez également ajouter un profil personnel en haut de votre CV, c’est-à-dire une sorte d’accroche qui résume en quelques lignes vos objectifs professionnels et vos qualités et compétences.

 

5 - Bien présenter son CV

Très importante, la mise en page de votre CV donnera envie (ou non !) aux recruteurs de se plonger dans la lecture de votre CV. Il est donc primordial de soigner la présentation de votre curriculum vitae en aérant le plus possible les informations qu’il contient, en sautant des lignes, en faisant ressortir les titres et données importantes… La police de caractère utilisée est aussi très importante puisqu’elle permet une lecture plus ou moins agréable de votre CV selon celle choisie. Elle permet même dans certains cas de donner un style à votre CV et de faire ressortir votre personnalité. Pensez également à opter pour une taille de police de caractère qui soit facilement lisible par tout le monde, sans pour autant tomber dans l’excès car une police trop grande ne donnerait pas une allure professionnelle à votre CV. Enfin ne dépassez jamais deux pages de format A4 ! Si votre CV est trop long, les recruteurs risquent en effet de ne pas le lire dans son intégralité.