You are here

Devenir Ingénieur informatique : Fiche métier, salaire, emploi

L’ingénieur informatique (ou ingénieur informaticien) est un spécialiste des technologies de l’information et de la communication. Actif dans de nombreux domaines d’activité, le métier d’ingénieur en informatique (ou ingénieur IT) demande de la polyvalence et de grandes qualités humaines. L’évolution du monde numérique apporte aujourd’hui de nombreuses nouvelles opportunités d’emploi aux ingénieurs IT.

Par Only Engineer Jobs France

ingenieur_informatique_informaticien_it_engineer_onlyengineerjobs

L’ingénieur informatique : spécialiste et polyvalent

Le métier d’ingénieur informaticien recouvre des réalités diverses, liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Les fonctions et les responsabilités de l’ingénieur IT varient selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, selon le domaine d’activité de l’entreprise, selon sa propre expérience professionnelle…

Les grandes ou moyennes entreprises engagent des experts informaticiens notamment dans la gestion et le management, dans la conception et le développement de systèmes d’informations ou de logiciels, dans la gestion et la sécurité des composants informatiques, électroniques, industriels ou télécoms. La polyvalence est davantage demandée dans les PME et les TPE, mais le métier est en continuelle évolution (L'évolution et les opportunités professionnelles)

> Voir aussi: Nos offres d'emploi Ingénieur Informatique à Paris et en Île-de-France 

Les domaines d’activité « classiques » (financier, industriel, médical, commercial, grande distribution…) emploient de nombreux ingénieurs informaticiens. Mais les entreprises actives dans le numérique, l’internet, l’e-marketing ou la consultance informatique proposent également de nombreux jobs dans ce domaine. Pour le domaine particulier de la consultance informatique, on parle de SSII – sociétés de services en ingénierie informatique –, de SSCI – sociétés de services et de conseils en informatique –, ou encore d’ESN – entreprise de service numérique.

L'évolution des fonctions : opportunités professionnelles

Situé au cœur de la révolution numérique, l’ingénieur informaticien doit continuellement adapter son profil. Les défis qu’il rencontre changent rapidement : les technologies évoluent, les canaux de communication se multiplient, les processus business s’adaptent… De nouveaux métiers apparaissent dans ce monde très dynamique, ce qui crée de nouvelles fonctions et donc de nouvelles opportunités professionnelles pour les ingénieurs IT.

Pour relever ces défis, un ingénieur informaticien doit disposer des compétences suivantes :

  • Une expertise technique en IT, en télécom ou en électronique

  • Une approche méthodique, rigoureuse et analytique des problèmes

  • Un sens du relationnel et de la communication

  • Une ouverture au changement et à la formation professionnelle continue

De plus, lorsque l’informaticien gagne en expérience professionnelle, il s’implique davantage dans l’IT management, en tant que chef de projet (project manager) ou directeur informatique (IT manager).

Pour acquérir ces compétences et devenir ingénieur informaticien, il faut bien sûr suivre les cours dispensés par les universités ou les écoles spécialisées (Les écoles et formations d’ingénieur informatique). L’IT engineer se forme également en continu par des formations professionnelles.

Le salaire des ingénieurs en informatique

La rémunération des ingénieurs IT dépend, bien sûr, de l’expérience professionnelle à laquelle ils peuvent prétendre.

Le salaire d’un ingénieur informaticien junior se situe autour des 38.000 eur brut par an. Un ingénieur senior peut atteindre 76.000 eur brut par an. Le secteur des télécommunications est réputé pour accorder des salaires supérieurs aux autres secteurs.

Il convient de considérer ces chiffres avec prudence, en prenant en compte la fonction de l’ingénieur en informatique : un responsable informatique (IT manager) a un salaire supérieur à celui d’un ingénieur chef de projet (Project Manager), lui-même plus élevé que celui d’un ingénieur système ou d’un ingénieur en électronique. Quant au salaire d’un consultant informaticien indépendant (freelance), il est directement lié à ses compétences et aux opportunités business.

Les écoles et formations d'ingénieur informatique en France

Dans les 220 écoles d’ingénieurs en France, certaines forment plus particulièrement les ingénieurs en informatique.

A Paris, on épinglera :

A Lyon, on retiendra l’Insa :  voir https://www.insa-lyon.fr/

A Toulouse, IngéSup : voir http://lp.ingesup.com

Les universités proposent également des masters spécialisés en informatique.

Les offres d'emploi d'ingénieur informatique

Les offres d’emplois d’ingénieur informatique sont nombreuses et diversifiées. Elles se concentrent notamment dans les grandes villes françaises. A Paris, on trouvera les grandes entreprises suivantes qui proposent des jobs d’ingénieur informatique : Engie, Valeo, ALTEN, Altran, Orange, Akka Technologies, Dassault Systèmes, Capgemini, Accenture, CGI, Thales, Safran, Air Liquide, Bouygues Telecom, CNES. A Toulouse, on aura notamment les grandes entreprises suivantes : Thales, Akka Technologies, Airbus, Altran, EADS, Sogeti. A Lyon, on aura par exemple : CGI, Engie, ALTEN, Valeo, KONE, EDF. 

> Voir aussi: Nos offres d'emploi Ingénieur Informatique à Paris et en Île-de-France 

Vous avez une suggestion, un commentaire à émettre vis-à-vis du contenu de cet article ? Vous souhaitez insérer le nom de votre entreprise ou un lien vers vos offres d'emploi? Contactez-nous via hello@onlyengineerjobs.com