You are here

Ingénieur mécanique : Fiche métier

Retrouvez toutes les informations utiles sur le métier d’ingénieur mécanique : Formations, salaire, emploi… Onlyengineerjobs.fr vous accompagne dans votre recherche d’emploi d’ingénieur mécanique.

Ingénieur Mécanique : Missions, formation, emplois

Intervenant dans la conception, la fabrication et même la maintenance des systèmes mécaniques, le métier d’ingénieur mécanique dispose d’un champ d’application très vaste. Découvrez les contours de ce métier, quelles sont les formations pour le devenir et retrouvez toutes les offres d’emploi « ingénieur mécanique » disponibles sur OnlyEngineerJobs.fr

Que fait un ingénieur mécanique ?

Le domaine de l’ingénierie mécanique est très varié et polyvalent. Un ingénieur mécanique peut intervenir sur toutes les étapes de création d’un objet ou d’un système mécanique : recherches, conception, développement, constructions, tests et maintenance. La curiosité est la qualité principale de l’ingénieur mécanique, en effet, savoir comment chaque chose fonctionne est la base de son métier. L’enthousiasme pour la résolution de problèmes est une caractéristique essentielle des ingénieurs en mécanique. Il faut de la créativité pour faire d'un dispositif théorique une réalité pratique.

Les domaines techniques qui constituent la base principale de leur travail comprennent la mécanique, le transfert et la conversion d'énergie, la conception et la fabrication, et les sciences de l'ingénierie. Grâce à une utilisation intelligente de l'analyse, de la modélisation, de la conception et de la synthèse, ils résolvent des problèmes importants pour améliorer la qualité de vie.

L’ingénieur en mécanique joue un rôle important dans les industries de l'automobile, de l'aérospatiale, de la biotechnologie, de l'informatique, de la construction navale et de l'électronique, de l'automatisation et de la fabrication. Il conçoit, développe, construit et teste toutes sortes de dispositifs mécaniques, d'outils, de moteurs et de machines.

Les ingénieurs mécaniques sont capables de concevoir et de fabriquer des petites pièces comme des grandes machines-outils. Ils prennent un produit du début à la fin et le conçoivent dans un souci d'esthétique, de fonctionnalité et de durabilité. Voici quelques exemples de produits que les ingénieurs mécaniques peuvent concevoir et développer : transmissions, pièces de moteur, moteurs d'avion, systèmes de contrôle, prothèses, lecteurs de disques, imprimantes, outils à semi-conducteurs, capteurs, turbines à gaz, éoliennes, piles à combustible, compresseurs, robots, machines-outils…

Comment devenir ingénieur mécanique ?

Après le BAC, il faut compter 5 ans pour obtenir un diplôme d’ingénieur mécanique (master mécanique). Certaines écoles proposent des formations sur 5 ans et il faut donc être titulaire du baccalauréat pour y accéder. D’autres, proposent un cursus sur 3 ans mais nécessite du coup d’avoir réalisé une classe préparatoire de 2 ans après le bac ou d’être titulaire d’un Bac+2 (BTS génie mécanique, DUT génie mécanique et productique…) dans le domaine de la mécanique. L’accès à ces écoles peut se faire soit sur concours soit sur dossier et entretien préalable.

Les écoles d’ingénieur mécanique sont accréditées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). Cet organisme évalue la qualité des formations prodiguées.

Il existe de nombreuses formations d’ingénieur mécanique en France (publiques ou privées). Chaque école est spécialisée sur un ou plusieurs domaines. Il est donc indispensable de la choisir selon les spécialisations qu’elle propose.

Retrouvez ci-dessous certaines spécialités et des écoles proposant ces enseignements :

-Mécanique du bâtiment : ESTP (https://www.estp.fr/ ) , ESITC (https://esitc.fr/ )

-Mécanique automobile : IEMS (https://www.studyrama.com/formations/fiche-ecole/iems-institut-europeen-de-formation-aux-mecaniques-sportives-14462) , ESTACA (https://www.estaca.fr/formations/ingenieur-automobile.html )

-Mécanique des fluides : INP-ENSEEIHT (https://formation-continue.inp-toulouse.fr/fr/formations/diplome-d-ingenieur-FC_DI/hydraulique-et-mecanique-des-fluides-hydro2/formation-ingenieur-mecanique-des-fluides-energetique-environnement-inp-enseeiht-J52HX8NA.html ) ENSIACET ( https://www.ensiacet.fr/fr/index.html )

-Mécanique aéronautique : ENSMA (https://www.ensma.fr/)

Vous hésitez ? Retrouver le classement 2021 des meilleures écoles d'ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile - Post-Bac (source : https://www.meilleures-grandes-ecoles.com/classement-ecoles-d-ingenieurs-specialisees-en-aeronautique-mecanique-automobile-post-bac.html )

Découvrez également, la liste des spécialisations d’ingénieur mécanique du groupe INSA (https://www.groupe-insa.fr/preparer/nos-formations/ingenieur ) : INSA Lyon, INSA Strasbourg, INSA Toulouse…

Emploi ingénieur mécanique

Compte-tenu de l’évolution des besoins de notre société, le marché du travail des ingénieurs mécaniques est très dynamique et ce depuis plusieurs années, il continuera à l’être. Les débouchés sont nombreux. Il est bien évident que ce sont les plus grandes structures qui ont besoin d’ingénieurs mécaniques mais de plus en plus de PME sont également devenus employeurs de ce type de profil. Les domaines d’activité des entreprises proposant le plus d’offres d’emploi aux ingénieurs mécaniques sont les suivants : - Les transports (automobile, aéronautique, spatial…) - le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique – Energie – Biomédical et santé – Industrie – Robotique.

Métiers principaux des ingénieurs mécaniques : Ingénieurs d’études, Chef de projet, responsable de production, responsable maintenance…

La rémunération d’un ingénieur mécanique débutant se situe en moyenne entre 2500 et 3000€ brut mensuel. Cette rémunération pourra évoluer très rapidement ensuite selon l’expérience obtenue.

Retrouvez toutes les offres d’emploi Ingénieur Mécanique disponibles sur OnlyEngineerJobs.fr

Photo :  beyneyimages