You are here

Devenir Technicien Helpdesk : fiche métier

Aussi appelé le couteau suisse des ordinateurs, en entreprise, son champ d'action est large et diversifiée !
emploi-technicien-informatique

Les missions

Le rôle du technicien helpdesk est de dépanner les équipements informatiques tels que les ordinateurs mais aussi les logiciels mis à disposition et les réseaux.

 

Son emploi peut s’exercer de différentes façons, il peut se trouver sur un site particulier afin de pouvoir agir directement ou donner des conseils pratiques en distanciel.

Cet expert va pouvoir prendre en charge l’appareil en panne et procéder à sa réparation ou au changement d’un élément défectueux.

Sur site, il va configurer chaque poste selon les besoins du client et s’assurer du bon fonctionnement.

A distance, il va guider le salarié dans sa résolution de problème, il effectue les premières vérifications d’usage assistée par ordinateur, afin de les diagnostiquer.

En fonction des réponses reçues, il pourra décider d’un retour en service après-vente pour une analyse plus complète.

 

Le rôle du technicien helpdesk est de toujours apporter une solution, de façon directe ou indirecte via un expert et de ces connaissances techniques.

Le travail en équipe fait parti intégrante de l’écosystème du technicien Helpdesk. Il faut également avoir la fibre commerciale, pour recevoir les clients et leurs problématiques.

Le technicien helpdesk connaît l’informatique dans son ensemble (le desk, les serveurs, les connectiques, le hardware, le software), il sait intervenir sur ces problématiques.

 

Plusieurs noms pour un même métier

Le technicien helpdesk peut être appelé également technicien support, technicien de maintenance en informatique, technicien assistance à la clientèle en informatique ou technicien en micro réseaux et informatique.

 

Compétences et qualités requises

  • Passionné d’informatique, les compétences du technicien help desk utilisent fréquemment des programmes et des logiciels courants mais aussi spécifiques.
  • Suivant l’actualité de près, il possède de solides connaissances dans le domaine informatique.
  • Minutieux, il prend le temps de faire tous les tests nécessaires avant de poser un diagnostic définitif.
  • Possédant à la fois un bon sens de l’écoute et un esprit d’analyse, il doit proposer plusieurs pistes qui pourraient correspondre au problème rencontré par l’utilisateur.
  • Possédant des qualités pédagogiques, il sait parfaitement expliquer étape par étape la marche à suivre.

 

Perspectives d’évolution

Après plusieurs années d’expérience, le technicien helpdesk peut évoluer sur des postes de manager, superviseur. Il peut aussi se spécialiser dans une discipline plus technique pour devenir expert (développeur web, développeur software etc..).

 

Formation

Pour accéder à cette profession, un diplôme de technicien supérieur dans l'informatique (BTS ou DUT) est requis. Une expérience est souvent demandée afin de mieux cerner les problématiques des clients (matériel ou logiciel).

 

Salaire

Le Technicien helpdesk gagne en moyenne 2300€/mois de salaire net en France. Avec de l’expérience, un technicien helpdesk peut monter à 2800€/mois

 

Quel secteur embauche?

Un grand nombre de techniciens helpdesk trouvent du travail dans les entreprises en informatique industrielle, les sociétés spécialisées, les sociétés de services et compagnies d'assurances, etc.

Certaines entreprises ont également un service technique pour résoudre les problèmes informatiques.

 

La plupart des techniciens helpdesk travaillent à temps plein, certains services helpdesk sont ouverts 24 heures sur 24, y compris les jours fériés, dans des écosystèmes où l'assistance informatique revêt une importance capitale.