You are here

Devenir développeur React.JS, React native : fiche métier

React.js est une bibliothèque Javascript open-source, créée en 2013 par Facebook.
Développeur reactjs, react native, application native

 

Le React.js, histoire d’une success story en Javascript

 

Comment est apparu le RéactJS?

 

Initialement prévu pour réduire les latences, augmenter la fluidité et le dynamisme de la navigation du fil d’actualité du réseau social sur ordinateur.

 

L’invention à dépasser les frontières de l’entreprise pour venir séduire d’autres licornes de la vallée de San Francisco. AirBnb ou encore Netflix utilisent aussi cette bibliothèque.

 

Devenu au fil des années une référence des Framework pour le contenu des sites internet de plus en plus complexe et dense.

 

Les développeurs Web se spécialisent de plus en plus sur le React.js, une nouvelle norme dans un environnement dense et concurrentiel.

 

Qu'est ce que le React native?

 

Après le desk, deux ans plus tard en 2015, le react s’est vu développé toujours par Facebook pour ses applications mobiles.

 

Ces composantes offrent pour les interfaces de nombreux avantages comme un code compatible à IOS et Android, maintenance simplifié, performances accrues, on crée une application beaucoup plus rapidement avec cette technologie.

 

Quelles sont les missions d'un développeur RéactJS ?

 

Création d’interface utilisateur

 

La mission principale des développeurs React.js est le développement front-end. À l'aide des bibliothèques JavaScript, l’avantage de react est de créer rapidement des interfaces utilisateurs.

 

React.js est généralement utilisé pour créer des sites web ou l’UX est priorisé, l’esthétique, la fluidité sont les maîtres mots de la réalisation.

 

Un développeur React.js écrit ses scripts en Javascript et non en PHP ce qui simplifie la compréhension et offre de très bonnes performances. Le scroll infini est une des solutions apportées par le React.js.

 

React native apps

 

Le développeur React, doit aussi savoir créer des interfaces pour le mobile grâce à la technologie React native, un système rapide et efficace, qui permet de créer des interfaces dynamiques sur votre smartphone.

 

Tests unitaires, par itération

 

Les méthodes agiles, les sprints et le design thinking font partie de la boîte à outils de tous les développeurs et bien entendu du développeur React.js.

 

Des prototypes rapides sur des solutions sont testées, approuvées ou remodelées sur des temps courts pour améliorer les performances du processus de création.

 

Rédaction de cahier des charge

 

Pour cerner les besoins complexes des clients, le développeur React.js rédige des cahiers des charges pour formaliser et mettre au point tous les détails de sa création.

 

Suivre un rétroplanning ou une roadmap dans l'élaboration des applications web, du produit ou du composant react.

 

Quelles sont les compétences nécessaires?

 

  • Maîtrise des langages informatique HTML, Javascript, CSS, connaissance du back end, front end, savoir élaborer du code en masse.
  • Connaissance de l’environnement React.js, React native
  • Travail en design thinking, réalisations de sprint, travail par itération.
  • Curiosité et veille technique indispensable pour garder ses compétences à jour et développer ses connaissances.
  • Adaptation dans l’univers du web en permanente mutation, rester à l’écoute des besoins et des tendances.
  • Rédiger des documents techniques pour le front, le back et les clients.

Quelle est la formation à faire?

 

Pour devenir développeur React.js, privilégiez une école d’ingénieur en informatique, une spécialisation en développement web (Javascript, React, Angular).

 

Des écoles spécialisées offrent des opportunités pour apprendre le code et les langages informatiques en mode e-learning avec un apprentissage différent d’une école d’ingénieur classique.

 

Quel est le salaire d'un développeur react js?

 

Un développeur React.js est aujourd' hui très recherché, son salaire est compris entre 3300€ à 4500€/mois en fonction de son expérience. Le projet professionnel native platform et une formation développeur react régulière permettent une évolution plus rapide.