You are here

Comment trouver un stage en informatique?

Plus le besoin de plisser les yeux pour différencier la virgule du point-virgule et ainsi rater vos lignes de code ! Vous êtes maintenant un pro de la syntaxe Html, de Javascript ou encore de Python ! Il est temps de dévoiler vos talents en faisant un stage informatique.
Comment trouver un stage en informatique? Guide ultime pour trouver son stage en informatique

 

L’opportunité de mettre en pratique tout ce que vous avez pu assimiler durant ces mois de dur labeur. 

Que vous soyez en plein cursus universitaire, en école ou juste après une formation intensive en langage informatique, mettez toutes les chances de votre côté grâce à nos conseils pour décrocher le stage informatique de vos rêves. 

Comment décrocher un stage en informatique : les étapes

 

Comme pour toutes choses, plus vous vous y prendrez tôt et plus vous aurez de chance de trouver un stage dans une entreprise qui vous plaît. Cette dernière aura également plus de temps pour se préparer à vous accueillir en tant que stagiaire.

 

Comment indiquer ses compétences informatiques sur son CV et sa lettre?

 

Voici une liste d’éléments à vérifier dans vos lettres et curriculum :

  • Utilisez un langage courant, soutenu et sérieux ou avec une pointe d’humour si cela vous plaît mais surtout pas familier.
  • Évitez les phrases à rallonge pour ne pas perdre le lecteur et faire des erreurs de syntaxe.
  • Faites relire votre lettre à un membre de votre famille ou un.e ami.e pour vous assurer de ne pas faire de fautes d’orthographe, de contresens.
  • Évitez aussi le langage argotique en inondant votre lettre de mots trop techniques car votre lettre de motivation informatique pourra être lue par des personnes au bagage technique limité.

  • Dans le même but, traduisez les sigles et acronymes qui risquent de ne pas être compris de tous. Votre lettre doit être compréhensible pour un maximum de personnes.
  • Pensez pour chaque entreprise à bien mettre en avant ce qui vous pousse à postuler et en quoi vous pensez que votre collaboration peut être fructueuse.

Comment optimiser sa lettre de motivation?

 

Peu importe qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une offre de stage, prenez S Y S T E M A T I Q U E M E N T le temps de visiter le site de l’entreprise à laquelle vous envisagez de postuler.

 

Le site étant une vraie mine d’or, il vous aidera à dénicher des informations indispensables dans l’élaboration de votre lettre de motivation. Ne cédez pas aux chants de sirènes de la geek attitude qui vous inciteront à passer du temps à inspecter le code du site (même si cela peut vous être utile en effet) mais cliquez sur les onglets qui peuvent vous donner des informations sur l’entreprise : Qui sommes-nous, Les membres de l’équipe, Conditions Générales …

 

Notez bien le nom du dirigeant de l’entreprise, les noms des membres du pôle informatique et les responsables d’autres pôles avec lesquels vous pourrez être amené à travailler.

 

Maintenant que vous avez ces infos, en plus de faire un scroll sur la page LinkedIn de l’entreprise, n’hésitez pas à aller sur les profils des personnes qui pourront vous faire passer le ou les entretiens de stage : Directeur des Ressources humaines, Chef de projet Informatique et même Fondateur de la boîte.

 

« Stalker » leurs profils avec modération bien sûr ! Les recruteurs mènent aussi en général leur petite enquête lorsqu’ils sont à la recherche du candidat idéal, alors pourquoi pas vous ? Assurez-vous aussi d’avoir un profil LinkedIn ou un Cv numérique en ligne à jour (rédaction de CV).

 

Tout ceci vous permettra de mettre un nom sur le destinataire de la lettre au lieu d’écrire un simple « Madame/Monsieur Le Responsable des Ressources Humaines » par exemple. Cela montre votre intérêt pour l’entreprise et le destinataire prendra plus souvent le temps d’instaurer un dialogue en cas de refus. Vous pourrez ainsi avoir des feedbacks sur les raisons du refus de votre candidature et vous améliorer pour vos entretiens à venir.

 

Compétences, Soft Skills, la combinaison parfaite pour un CV réussi !

 

En tant que spécialiste du Web, on n’en attend pas moins de vous que vous présentiez un CV au design moderne et épuré.

 

Il est aujourd’hui commun de mettre en avant ses “hards skills” ou compétences dures sur son CV avec des hashtags, des échelles, étoiles… Il s’agit des connaissances techniques que vous avez apprises à l’école ou dans le monde du travail et notamment lors de votre formation aux langages informatiques.

 

Vous pouvez bien entendu, ajouter également, vos soft skills ou compétences molles sur votre CV. Celles-ci correspondent à vos savoir-être, vos qualités personnelles et comportementales (traits de personnalité, motivations, aptitudes cognitives et façons de penser) qui faciliteront votre adaptabilité au poste, à l’entreprise et à vos différents interlocuteurs.

 

Mettez donc bien en avant vos compétences Web et personnelles et n’oubliez pas de faire des liens vers les certifications ou badges que vous avez obtenus.

Vous pourrez aussi créer votre propre CV dématérialisé en ligne. Ce sera une occasion supplémentaire de montrer vos compétences en langages et outils informatiques.

Mentionnez les projets que vous avez fait seul ou à plusieurs et mettez un lien pointant vers ceci s’ils sont en ligne. Décrivez de façon exhaustive votre implication concrète dans ces différents projets et indiquez si possible le temps consacré à chaque mission ainsi que les résultats et effets obtenus. 

Si vous êtes en pleine reconversion, n’hésitez pas à mettre en avant vos autres expériences significatives et les compétences transverses que vous avez pu développer sur d’autres postes, dans votre vie de famille ou associative. 

Un CV et une lettre de motivation bien travaillés sont donc les premiers moyens d’obtenir votre stage en informatique. Si votre candidature tape dans l’œil d’une entreprise, et bien, félicitations !  Il ne vous reste plus qu’à vous préparer pour le grand jour : l’entretien d’embauche.

 

 

Comment réussir son entretien d’embauche pour décrocher un stage informatique?

 

Depuis la crise sanitaire de 2020, la plupart des entretiens se font à distance. Le Jour J, assurez-vous donc d’être dans une pièce bien éclairée et isolée de tous bruits et passages intempestifs.

N’oubliez pas que pour vous mettre en avant, vous serez amené à montrer certains de vos travaux au recruteur. Switcher donc votre dizaine d’onglets inutiles et ranger les documents de votre bureau dans un dossier !

Tous les projets informatiques pouvant enrichir votre candidature en démontrant vos compétences devraient être accessibles en quelques clics (pas plus de 3 s’il vous plaît !).

L’important est bien sûr que vous soyez à l’aise dans vos baskets ou escarpins et de ne pas vous sentir déguisé.e. Donc soit, vous y allez relax à la Marc Zuckerberg où mieux habillé car il s’agit tout de même de votre premier entretien . Le tout est d’être soigné.e, bien coiffé.e. 

Veillez aussi à ranger la pièce où doit se dérouler l’entretien à distance, si tel est le cas, au pire pensez à cacher les piles de vêtements qui traînent à côté de vous pour qu’elles n’apparaissent pas dans le champ de vision de la caméra.  

Pensez à bien articuler et à employer un vocabulaire clair. Repérez aussi vos tics de langage, signes de doutes, et faites en sorte de les éviter en vous préparant aux questions qui pourraient vous être posées.

 Pas de “euh”, “du coup” ou “donc” à répétition s’il vous plaît.  Vous n’échapperez pas non plus à l'incontournable “Parlez-moi de vous”.  Pour maîtriser votre entretien, préparez donc en amont, une petite introduction sur vous et ce qui vous amène à chercher un stage dans ce domaine et dans cette boîte.

Vous pouvez tester votre speech auprès de vos proches et même avec l’enregistreur vocal de votre téléphone ou devant un miroir. Veillez à ce que votre discours reste fluide et naturel, tout de même. 

Souriez, il est maintenant temps de briller et montrer la touche personnelle que vous avez apportée à chacune de vos missions ou projets en école ou entreprise.