You are here

Pourquoi se faire accompagner afin d'obtenir la certification Qualiopi ?

En tant qu'acteur impliqué dans une démarche de développement des compétences, vous avez sûrement entendu parler de la certification Qualiopi qui entrera en vigueur en janvier 2022. Il s'agit d'un label de qualité qui permet aux prestataires engagés dans les processus de formation d'attester de la qualité de leur prestation. Bien qu'il s'agisse d'une certification comme les autres, il est important de se faire accompagner par un professionnel. Voyons pourquoi le recours à un professionnel est important pour l'obtention de la certification Qualiopi.

OnlyEngineerJobs.fr

pourquoi-se-faire-accompagner-afin-d-obtenir-la-certification-qualiopi

Qu'est-ce que la certification Qualiopi ?

Comme mentionné ci-dessus, la certification Qualiopi est un agrément, plus précisément une marque de qualité. Elle a pour objectif de garantir la qualité des processus internes mis en place par les organismes de prestation d'actions concourant au développement des compétences (Opac). Dans ce cadre, seront considérés les organismes offrant :

  • des actions de formation
  • des actions qui concourent à la validation des acquis de l'expérience
  • des bilans de compétences
  • des actions de formation par apprentissage, etc.

La certification Qualiopi est une marque déposée par les instances étatiques françaises à l'INPI. Elle devait initialement entrer en vigueur dès le 1er janvier 2021, mais en raison de la crise sanitaire, cette entrée en vigueur a été reportée au mois de janvier 2022. Les organismes habilités à délivrer cette certification doivent recevoir l'accréditation du CoFraC (Comité Français d'Accréditation). Ce comité est déjà prêt à accomplir sa mission, de même que le sont des experts de la formation professionnelle et de l'accompagnement qualité Qualiopi, qui se préparent à soutenir les bénéficiaires.

Mais pourquoi des experts de l'accompagnement se mobilisent-ils pour aider à la mise en place de la certification ? Doit-on obligatoirement recourir à leurs services ? Quel sera leur rôle dans l'obtention de cette marque de qualité ?

Pourquoi requérir un accompagnement qualité Qualiopi ?

Puisque le Qualiopi est une nouvelle certification, la plupart des organismes de formation méconnaissent le processus menant à son obtention. Or, à partir de l'année 2022, le Qualiopi sera obligatoire, ce qui signifie que l'avenir de votre organisme est en jeu. Contrairement au cas du Datadock, le processus d'obtention de la certification Qualiopi impliquera un vrai audit à l'issue duquel l'organisme sera jugé conforme ou non. L'organisme certificateur étudiera avec minutie chaque dossier de candidature et veillera à la correction de tous les défauts rencontrés, avant d'accorder la certification. Il s'agit donc d'un processus qui s'annonce long et méthodique.

Afin de s'assurer de passer chaque étape avec brio, il est vivement recommandé de se faire accompagner par une structure spécialisée dans la mise en œuvre des démarches qualité. Une telle structure pourra vous indiquer la marche à suivre et vous aidera à remplir toutes les conditions nécessaires à l'obtention de la nouvelle marque de qualité. La présence des ingénieurs qualité sera particulièrement requise lors de l'audit sur lequel va s'appuyer toute la démarche. L'accompagnement vous permettra de travailler les critères dont dépendra le résultat de l'audit et, en cas de non-conformité, de dresser le plan de correction des défauts observés.

Ainsi, la certification Qualiopi est incontestablement d'une grande importance pour les Opac. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est préférable de faire appel à des experts pour un accompagnement personnalisé, visant à s'assurer de remplir toutes les conditions de qualité. Même si un tel accompagnement n'est en aucun cas obligatoire, dans la mesure où un audit sera fait, il est certainement préférable de se faire aider par des personnes avisées pour être en règle.