You are here

Pourquoi devenir Ingénieur ?

Le métier d’ingénieur suscite beaucoup d’intérêt et d’admiration au sein de la société. Pourquoi ? Parce qu’il contribue grandement à faire évoluer le monde en proposant des solutions innovantes. Petit tour d’horizon des raisons qui pourraient vous pousser dans cette voie.
Pourquoi devenir ingénieur ?

Ingénieur, un métier au potentiel sans limite

Être ingénieur aujourd’hui, c’est avoir la capacité d’offrir des solutions aux multiples problèmes de société. Qu’il s’agisse des secteurs de la logistique, de l’aéronautique ou de l’environnement, l’ingénieur est capable de s’adapter à n’importe quel domaine afin de proposer des améliorations et des innovations reconnues par les employeurs (exemples d’offres d’emploi en aéronautique pour voir le contenu missions des différents postes). Souvent perçus comme des profils aux simples compétences techniques élevés et dotés d’un grand professionnalisme, les ingénieurs sont aussi capables de manager et coordonner des projets.


L’esprit d’équipe est un point important pour ces types de profil puisqu’ils sont considérés comme des spécialistes ou référents capables d’apporter des solutions appropriées aux problèmes. L’ingénieur se doit aussi d’étudier les projets qui lui sont confiés sur le plan économique et financier. C’est un véritable métier d’expert qui fait appel à une grande adaptabilité et flexibilité sur les missions qu’il est amené à suivre ou diriger.

L’augmentation du nombre de postes qui découle du métier d’ingénieur est en lien direct avec les évolutions technologies observées au cours de ces dernières années. Ingénieur informatique, Ingénieur de maintenance, ingénieur commercial... et bien d’autres exemples qui démontrent à quel point le titre d’ingénieur se décline sur bon nombre de secteur. Une aubaine pour les futurs ingénieurs et les employeurs qui en redemandent !

Des opportunités et des perspectives d’emploi en hausse à travers le monde

Les étudiants qui suivent un cursus scientifique optent souvent pour ce type de métier, tant les perspectives d’avenir sembles infinies grâce aux avancées technologiques. 95% des jeunes diplômés trouvent un emploi en
CDD, CDI, ou en tant que consultant quelques mois après avoir terminé leur études.

L’un des aspects très attrayant du métier d’ingénieur, c’est sa dimension internationale. Le métier d’ingénieur devient un véritable passeport pour travailler à l’étranger ou dans des équipes qui fonctionnent avec différents Etats. L’anglais étant l’une des langues les plus utilisée dans le monde ingénieur, il devient beaucoup plus simple de communiquer sur des projets afin de les réaliser quelques soit le pays.

En termes d’expérience humaine et professionnelle, travailler en tant qu’ingénieur à l’international est un véritable atout pour évoluer. La rémunération attractive de ce type de poste poussent les Ingénieurs à multiplier leurs domaine de compétences pour s’offrir des opportunités de travail et des perspectives d’avenir toujours plus intéressantes.

Pour devenir ingénieur informatique, nous vous conseillons de lire l'article sur les Top 10 des meilleures écoles d’informatique en France en 2020.

Au-delà du statut particulier que leur confère ce titre, les ingénieurs sont des personnes capables d’améliorer les conditions de vie en fournissant des réponses concrètes à des problèmes complexes. Opter pour ce type de carrière, c’est faire le choix d’apporter des changements positifs à l’échelle locale ou internationale. En règle générale, les ingénieurs bénéficient d’une vraie sécurité au niveau de l’emploi tant leurs profils sont recherchés.


Le métier d’ingénieur vous intéresse ?
Consultez nos offres d'emploi ingénieur en CDI, CDD, Freelance, Intérim et en Alternance sur OnlyEngineerJobs.fr, l’un des plus grands sites d'emploi ingénieurs en France.