You are here

Les différents langages informatiques

Quelle est l’utilité d’un langage informatique, comment peut-on les apprendre. Si vous souhaitez avoir des informations concernant ces langages, nous avons les éléments pour répondre à vos interrogations.
Nuage de mots clés des langages informatiques

A quoi servent les langages de programmation ?

 

Les langages de programmation informatique nous permettent de donner des instructions à un ordinateur dans un langage que l'ordinateur comprend.

De même qu'il existe de nombreux langages humains, il existe toute une série de langages de programmation informatique que les programmeurs peuvent utiliser pour communiquer avec un ordinateur.

Chaque langage, du langage C à Python, possède ses propres caractéristiques distinctes, bien qu'il existe souvent des points communs entre les langages de programmation.

Ces langages permettent aux ordinateurs de traiter rapidement et efficacement de grandes quantités d'informations complexes. Par exemple, si l'on donne à une personne une liste de nombres aléatoires allant de un à dix mille et qu'on lui demande de les placer dans l'ordre croissant, il y a de fortes chances pour que cela prenne beaucoup de temps et comporte quelques erreurs. Il existe des dizaines de langages de programmation utilisés dans l'industrie aujourd'hui.

Lorsque vous commencez à apprendre le codage et le développement web, le nombre de langages de programmation différents peut facilement vous sembler décourageant.

 

Les différents langages informatiques.

 

Nous avons compilé ci-dessous des aperçus des langages informatiques les plus importants, les plus pertinents et les plus demandés.

HTML                                                                                Java                                                                             Python

Ruby on Rails                                                                      JavaScript                                                                     Langage C

C++                                                                                   C#                                                                                CSS

Objective-C                                                                        PHP                                                                              SQL

Swift                                                                                 PERL

 
 
 

HTML

 

Le HTML est le langage de balisage standard utilisé pour créer des pages Web. Il assure un formatage correct du texte et des images (à l'aide de balises) afin que les navigateurs Internet puissent les afficher comme ils sont censés l'être.

Qui l'utilise ?

Professions et industries :

  • Développeurs Web, Intégrateur HTML, ingénieurs en logiciels.
  • Utilisé par les employeurs dans les secteurs des technologies de l'information, de l'ingénierie, du design, des services professionnels, de la gestion, du marketing, des services à la clientèle et des ventes.

Spécialisations et industries où le HTML est le plus utilisé : Développement Web, programmation de courriels

Pourquoi est-il important de l'apprendre ?

Le langage HTML est utilisé pour créer des documents électroniques (pages) affichés en ligne. Visitez n'importe quelle page et vous verrez un exemple de HTML en action.

La diversité et la complexité de la structure et de l'apparence des sites d'aujourd'hui sont rendues possibles par le HTML.

Caractéristiques :
  • Facile à utiliser et à apprendre les bases du HTML
  • Gratuit et accessible
  • Plusieurs versions disponibles

 

Où cela a-t-il commencé ?

Le HTML a été créé par le physicien Tim Berners-Lee en 1990 pour permettre aux scientifiques de partager des documents en ligne. Auparavant, toutes les communications étaient envoyées en texte brut. Le HTML a rendu possible le texte "riche" (c'est-à-dire le formatage du texte et les images visuelles).

 

DOIS-JE APPRENDRE LE HTML ?

OUI ! Le langage HTML est très facile à apprendre et constitue la base de tous les sites et applications Web que vous n’avez jamais utilisés.

Vous pouvez apprendre les bases du HTML en un week-end et commencer à développer vos compétences en développement Web étape par étape.

Par ailleurs, lorsque vous commencez à apprendre le HTML, préparez-vous à apprendre aussi le CSS et le JavaScript. Ces trois langages constituent les éléments de base du Web.

 

 

JAVA

 

Java est un langage de programmation de haut niveau polyvalent, orienté objet, doté de plusieurs caractéristiques qui le rendent idéal pour le développement basé sur le Web.

Qui l'utilise ?

Professions et industries :

  • Java Software Developer, développeurs Java
  • Utilisé par les employeurs dans les secteurs des communications, de l'éducation, de la finance, des sciences de la santé, de l'hôtellerie, du commerce de détail et des services publics.

Principales organisations : V2COM, Eclipse Information Technologies, eBay, Eurotech

Spécialisations et industries : Internet des objets (IoT), Architecture d'entreprise, Cloud Computing

 

Pourquoi est-il important de l'apprendre ?

Si vous n'êtes pas encore tout à fait sûr de ce que vous voulez accomplir avec le codage, Java pourrait être une bonne option grâce à sa polyvalence.

Dans l'ensemble, Java est un excellent atout à posséder lorsque vous commencez à postuler à vos premiers emplois de développeur.

Cependant, vous pouvez également trouver d'autres langages de programmation plus adaptés aux débutants et nécessitant moins de code pour créer une application complète à partir de zéro. Vous pouvez essayer Python ou Ruby on Rails, par exemple.

Java est également le langage de programmation le plus utile pour le développement mobile Android. Si vous souhaitez devenir un développeur Android à plein temps, consultez nos offres d’emploi.

  • Parmi les programmes qui utilisent ou sont écrits en Java, citons Adobe Creative Suite, Eclipse, Lotus Notes, Minecraft et OpenOffice.
  • Java est la base du développement des applications Android.

 

Caractéristiques :
  • Portabilité des applications
  • Langage robuste et interprété
  • Bibliothèque réseau étendue

 

Où a-t-il commencé ?

Connu à l'origine sous le nom de Oak, Java a été développé en 1990 par Sun Microsystems pour ajouter des fonctionnalités au langage C++. Java a été développé selon le principe du WORA (Write Once Run Anywhere). Le langage a été présenté au public en 1995 et est maintenant la propriété d'Oracle.

 

 

PYTHON

 

Python est un langage de programmation avancé, interprété, orienté objet et construit sur une sémantique flexible et robuste.

 

Qui l'utilise ?

Professions et industries :

  • Développeurs Python, ingénieurs logiciels, développeurs back-end, programmeurs Python, utilisé par les employeurs dans les secteurs des technologies de l'information, de l'ingénierie, des services professionnels et de la conception.

Principales organisations :

  • Google, Pinterest, Instagram, YouTube, DropBox, NASA …

Spécialisations et industries :

  • Développement Web et Internet (cadres, micro-cadres et systèmes avancés de gestion de contenu) ; calcul scientifique et numérique ; interfaces graphiques de bureau (GUI).

 

Pourquoi est-il important de l'apprendre ?

Si vous voulez voir des résultats rapidement et construire des projets significatifs dès le début, Python est un excellent choix. Vous n'aurez aucun mal à trouver des ressources utiles pour apprendre Python en ligne.

De plus, vous n'avez pas à craindre de vous sentir seul à un moment donné. La communauté forte et solidaire qui entoure Python prendra soin de ses proches.

Python vous permet de créer tellement de projets différents, de l'exploration de données au développement de jeux, que vous pouvez commencer à l'apprendre et voir ce qui vous plaît le plus au fur et à mesure que vous progressez.

  • Toute la logique interne du jeu Civilization 4, y compris l'IA, est implémentée en Python.
  • La NASA utilise Python dans son système de planification intégré comme langage de script standard.

 

Caractéristiques :
  • Simple à apprendre et facile à lire
  • Cadres web associés pour le développement d'applications basées sur le web
  • Interprète libre et bibliothèque standard disponibles en source ou en binaire sur les principales plates-formes.

 

Où a-t-il commencé ?

Python a été développé à la fin des années 1980 au CWI, aux Pays-Bas, et rendu public pour la première fois en 1991.

 

 

RUBY ON RAILS

 

Ruby est un langage de script orienté objet, en libre accès, qui peut être utilisé indépendamment ou dans le cadre du framework web Ruby on Rails.

Qui l'utilise ?

Professions et industries :

  • Développeurs Ruby on Rails, ingénieurs logiciels, ingénieurs en science des données.
  • Utilisé par les employeurs dans les domaines de la technologie, de l'ingénierie, des services professionnels, de la conception, de la science et du contrôle de la qualité.

Principales organisations : Github, Scribd, Groupon, NASA Langley Research Center, Blue Sequence (qui fait partie de Toyota Motor Manufacturing), Motorola, Google (SketchUp).

Spécialisations et industries : Développement d'applications Web, robotique, mise en réseau, administration et sécurité des systèmes.

 

Pourquoi est-il important de l'apprendre ?

Si vous êtes intéressé par des progrès rapides et la création d'une application entière à partir de zéro (même tout seul), Ruby est le langage de programmation le plus utile pour voir des résultats rapidement.

Associez-le au framework Rails et vous pourrez créer une application Web plus rapidement que prévu.

Par-dessus tout, Ruby est populaire parmi les petites entreprises technologiques. Par conséquent, si c'est le secteur dans lequel vous souhaitez travailler à un moment donné, Ruby pourrait être un choix sûr comme premier langage de programmation.

Ruby est utilisé pour les simulations, la modélisation 3D, ainsi que pour la gestion et le suivi des informations.

  • Basecamp, Amazon, Twitter et Groupon ont tous été créés à l'aide de Ruby on Rails.
  • La NASA utilise Ruby pour réaliser des simulations.

 

Caractéristiques :
  • Libre d'utilisation, de copie, de modification et de distribution
  • Langage intuitif et flexible
  • Entièrement orienté objet (possibilité d'utiliser le chaînage de méthodes)

Où a-t-il commencé ?

Conçu en 1995, le créateur de Ruby l'a décrit comme "simple en apparence, mais très complexe à l'intérieur, tout comme notre corps humain".

 

 

JAVASCRIPT

 

JavaScript est un langage de programmation côté client qui s'exécute dans un navigateur client et traite les commandes sur un ordinateur plutôt que sur un serveur. Il est généralement placé dans un fichier HTML ou ASP. Malgré son nom, JavaScript n'est pas lié à Java.

 

Qui l'utilise ?

Professions et industries :

  • Développeurs JavaScript, développeurs Web, ingénieurs logiciels
  • Utilisé par les employeurs dans les secteurs des technologies de l'information, de l'ingénierie, du design, du marketing, de la finance et de la santé.

Principales organisations : WordPress, Soundcloud, Khan Academy, Linkedin, Groupon, Yahoo et bien d'autres.

Spécialisations et industries où JavaScript est le plus utilisé : Développement de sites Web frontaux, développement de jeux vidéo

 

Pourquoi est-il important de l'apprendre ?

Si vous voulez devenir un développeur web frontal, vous devez apprendre JavaScript à un moment donné. Vous ne pouvez tout simplement pas construire un site Web complet sans lui.

Le Code JavaScript est principalement utilisé dans le développement Web pour manipuler divers éléments de page et les rendre plus dynamiques, y compris les capacités de défilement, l'impression de l'heure et de la date, la création d'un calendrier et d'autres tâches impossibles à réaliser avec le simple HTML.

Il peut également être utilisé pour créer des jeux et des API.

Vous n'aurez donc aucun mal à trouver un emploi une fois que vous maîtriserez JavaScript. Sa popularité ne cesse de croître, de nouveaux frameworks frontaux apparaissant régulièrement.

 

Caractéristiques :
  • Les fonctionnalités de base sont faciles à apprendre
  • Cadres multiples
  • Les utilisateurs peuvent se référer à JQuery, une bibliothèque Javascript complète.

 

Où cela a-t-il commencé ?

JavaScript a été conçu par Netscape et connu à l'origine sous le nom de LiveScript, avant de devenir JavaScript en 1995.

 

 

LANGAGE C 

 

Le langage C, est un langage de programmation de niveau intermédiaire, orienté structure, principalement utilisé pour développer des applications de bas niveau.

 

Qui l'utilise ?

Professions et industries :

  • Développeurs de logiciels, ingénieurs en informatique, analystes commerciaux et de systèmes, administrateurs de TI et de contenu Web, ingénieurs en logiciels intégrés.
  • Utilisé par les employeurs dans les secteurs des technologies de l'information, de l'ingénierie, de la gestion, des soins de santé et des services professionnels.

Principales organisations : Microsoft, Apple, Oracle, Cisco, Raytheon.

Spécialisations et industries où le langage C est le plus utilisé : Systèmes embarqués, programmation de systèmes, intelligence artificielle, automatisation industrielle, infographie, recherche spatiale, traitement d'images et programmation de jeux.

Pourquoi est-il important de l'apprendre ?

Le langage C est utilisé pour développer des applications systèmes qui sont intégrées dans des systèmes d'exploitation tels que Windows, UNIX et Linux, ainsi que des logiciels embarqués. Les applications comprennent les progiciels graphiques, les traitements de texte, les tableurs, le développement de systèmes d'exploitation, les systèmes de bases de données, les compilateurs et assembleurs, les pilotes de réseau et les interpréteurs.

L'un des principaux inconvénients du C est qu'il est quelque peu difficile à apprendre pour les débutants.

Ainsi, si vous cherchez le meilleur premier langage de programmation à apprendre, je vous suggère d'opter pour un langage de plus haut niveau comme Python. Les langages de programmation de haut niveau sont plus faciles à "lire".

Les systèmes TAO de Facebook sont programmés principalement en langage C.

La plupart des pilotes de périphériques sont encore développés à l'aide du langage C.

 

Caractéristiques :
  • Simple à apprendre ; il n'y a que 32 mots-clés à maîtriser.
  • Facile à écrire des programmes systèmes tels que des compilateurs et des interpréteurs.
  • Langage de base pour les débutants

 

Où a-t-il commencé ?

Le langage C a été développé en 1972 aux Bell Labs, spécifiquement pour la mise en œuvre du système UNIX. Il a ensuite donné naissance à de nombreux langages de programmation avancés, dont C++, Java C#, JavaScript et Pearl.

 

C++

 

C++ est un langage de programmation général, orienté objet, de niveau intermédiaire. C'est une extension du langage C, qui permet de coder en C++ dans un "style C". Dans certaines situations, le codage peut être effectué dans l'un ou l'autre format, ce qui fait de C++ un exemple de langage hybride.

 

Qui l'utilise ?

Professions et industries :

  • Ingénieurs logiciels C++, développeurs de logiciels C++, ingénieurs embarqués, analystes-programmeurs.
  • Utilisé par les employeurs dans les secteurs des technologies de l'information, de l'ingénierie, des services professionnels, de la conception, du contrôle de la qualité et de la gestion.

Principales entreprises et organisations utilisatrices : Google, Mozilla, Firefox, Winamp, Adobe Software, Amazon, Lockheed Martin.

Spécialisations : Logiciels système/application, pilotes, applications client-serveur, micrologiciels intégrés

 

Pourquoi est-il important de l'apprendre ?

Si vous souhaitez apprendre le C++, n'oubliez pas que c'est un langage très complexe à apprendre.

Le langage C++ est utilisé pour créer des programmes informatiques et des logiciels packagés, tels que des jeux, des applications bureautiques, des éditeurs graphiques et vidéo et des systèmes d'exploitation.

D'autant plus si vous connaissez déjà le Langage C, qui sera de toute façon une condition préalable à l'apprentissage du C++.

  • Le système d'exploitation Blackberry est développé en C++.
  • La toute nouvelle suite Microsoft Office a été développée en C++.

 

Caractéristiques :
  • Souvent le premier langage de programmation enseigné au niveau universitaire
  • Mécanisme de traitement et de compilation rapide
  • Bibliothèque standard robuste (STL)

 

Où a-t-il commencé ?

Lancé en 1983 et souvent considéré comme une version orientée objet du langage C, le C++ a été créé pour compiler un code léger et efficace, tout en fournissant des abstractions de haut niveau pour mieux gérer les grands projets de développement.

 

C#

 

Prononcé C-sharp (et non C-hashtag), C# est un langage qui présente un typage fort, des disciplines impératives, déclaratives, fonctionnelles, génériques, orientées objet et orientées composant.

 

Qui l'utilise ?

Professions et industries :

  • Développeurs C#, ingénieurs de tests d'automatisation, ingénieurs logiciels, développeurs Web .net seniors.
  • Utilisé par les employeurs dans les secteurs des technologies de l'information, de l'ingénierie, de la conception, des services professionnels, de la gestion et du contrôle de la qualité.

Principales organisations : Microsoft, Intel, Hewlett Packard

Spécialisations : Plateformes basées sur Windows

 

Pourquoi est-il important de l'apprendre ?

C# est le principal langage de programmation pour le développement de logiciels et de programmes pour Microsoft. Cela dit, si vous êtes intéressé par la création d'applications pour la plate-forme Microsoft, C# est le choix idéal pour vous.

Une autre application populaire du C# est le développement de jeux. Si vous souhaitez travailler dans l'industrie du jeu, C# est un excellent choix. C'est le langage recommandé pour la création de jeux sur le moteur de jeu Unity, par exemple.

  • Utilisé pour développer une large gamme d'applications logicielles qui accompagnent l'IDE Visual Studio.
  • Le seul langage utilisé par la Windows Presentation Foundation (WPF).

 

Caractéristiques :

  • Similaire à Java en termes de capacités
  • Idéal pour les débutants
  • Le langage de référence pour le travail sur les applications Microsoft

 

Où a-t-il commencé ?

C# a été développé en 2000 dans le cadre de la sortie de la structure .NET de Microsoft. En 2003, il est devenu une norme ISO. C# est basé sur les langages C, C++ et Java.

 

CSS

 

CSS ou Cascading Style Sheets (feuilles de style en cascade) est le langage utilisé par les concepteurs et développeurs web pour créer l'apparence et la conception d'un site web.

Alors que le langage HTML crée la structure et le contenu d'un site Web, comme les paragraphes, les titres et les images, le langage CSS prend ces éléments et les rend agréables à regarder.

Si vous êtes intéressé par la création de sites Web, vous devez apprendre CSS à un moment ou à un autre. Heureusement, CSS est facile et rapide à apprendre. C'est également l'un des langages les plus motivants pour les débutants, car vous voyez instantanément le résultat de votre code.

Cependant, même si vous pouvez apprendre les bases de CSS en quelques jours seulement, il faut parfois des années pour maîtriser les astuces les plus avancées en toute confiance.

On pourrait faire remarquer que CSS n'est qu'un langage de feuille de style et non un langage de programmation "à part entière". Mais comme CSS est l'une des pierres angulaires du développement Web, il a sa place dans cette liste.

 

DOIS-JE APPRENDRE LE CSS ?

Si vous voulez construire des sites Web à l'avenir, vous DEVEZ apprendre CSS. Avec HTML et JavaScript, CSS constitue le troisième pilier fondamental des compétences frontales que vous devez maîtriser en tant que développeur ou concepteur Web.

Par ailleurs, si vous voulez déjà gagner de l'argent tout en apprenant le codage, le moyen le plus rapide et le plus facile d'obtenir vos premiers mini-emplois est d'apprendre HTML, CSS et JavaScript.

Vous pouvez commencer à gagner de l'argent en quelques semaines avec de petits contrats sur des sites de freelance. Parallèlement, vous pouvez vous constituer progressivement un beau portefeuille de développeur Web pour obtenir des emplois plus importants, étape par étape.

Lorsque vous vous sentirez suffisamment sûr de vous, vous pourrez commencer à postuler pour vos premiers emplois de développeur frontal.

 

 

OBJECTIVE-C

 

Objective-C est un langage simple, polyvalent et orienté objet. Il utilise un système de passage de messages emprunté au langage Smalltalk ; lorsqu'un objet en Objective-C reçoit un message, il peut choisir de l'ignorer ou de le transmettre à un autre objet, plutôt que de renvoyer une valeur.

 

Qui l'utilise ?

Professions et industries :

  • Administrateurs de TI et de contenu Web, développeurs mobiles iOS et Android, ingénieurs logiciels.
  • Utilisé par les employeurs dans les secteurs des technologies de l'information, de l'ingénierie, de la gestion, des soins de santé et du design.

Principales organisations : Apple, CyberCoders

Spécialisations : Développement de logiciels

 

Pourquoi est-il important de l'apprendre ?

Si vous souhaitez créer des applications pour l'App Store, l'Objective-C est une compétence indispensable que vous devez apprendre.

De Twitter à Facebook, Objective-C est le langage le plus couramment utilisé pour écrire des programmes pour les produits Apple.

 

Caractéristiques

  • Flexibilité accrue grâce au typage dynamique
  • Souvent utilisé avec un framework tel que Cocoa ou Cocoa Touch
  • Excellent premier langage pour les programmeurs débutants

 

Où a-t-il commencé ?

Objective-C a été développé chez Apple en 1983 pour pallier les déficiences du langage C (notamment le manque d'orientation objet). Il a été licencié par NeXT en 1988.

 

PHP

 

PHP est un langage de script open-source conçu pour créer des pages Web dynamiques qui fonctionnent efficacement avec des bases de données. Il est également utilisé comme un langage de programmation à usage général.

 

Qui l'utilise ?

Professions et industries :

  • Développeurs PHP, ingénieurs logiciels PHP
  • Utilisé dans tous les secteurs, notamment les technologies de l'information, l'ingénierie, la conception, les services professionnels, la santé, la gestion et la finance.

Principales organisations : Facebook, Yahoo, CyberCoders, NextGen

Spécialisations où PHP est le plus utilisé : Développement d'applications Web, scripts côté serveur, scripts en ligne de commande.

 

Pourquoi est-il important de l'apprendre ?

Comme PHP est facile à prendre en main, c'est un excellent choix pour un programmeur débutant.

De plus, PHP est le langage de programmation le plus utile pour le développement de WordPress.

PHP est principalement utilisé avec les sites Web dynamiques riches en données pour collecter les données des formulaires. Il est également utilisé dans le développement d'applications pour générer du contenu de page dynamique.

PHP fait partie de la plateforme LAMP utilisée par Facebook et Yahoo.

Des plates-formes telles que Joomla, WordPress et Drupal utilisent le langage PHP.

 

Caractéristiques :

  • Facile à apprendre (aussi simple que d'intégrer du code dans du HTML)
  • Gratuit et open source
  • Peut être utilisé sur tous les principaux systèmes d'exploitation et serveurs Web.

 

Où a-t-il commencé ?

PHP a été lancé en 1995 en tant que langage de script côté serveur, qui est traité sur un serveur pour devenir un site Web en HTML simple.

 

SQL

 

SQL est un langage d'interrogation de base de données (et non un langage de développement) qui permet d'ajouter, d'accéder et de gérer le contenu d'une base de données. C'est le langage qui permet aux programmeurs d'effectuer l'acronyme commun CRUD (Create ; Read ; Update ; Delete) dans une base de données.

 

Qui l'utilise ?

Professions et industries :

  • Développeurs de serveurs SQL, testeurs de bases de données, développeurs de logiciels, administrateurs de bases de données.
  • Utilisé dans des secteurs tels que les technologies de l'information, l'ingénierie, la conception, la gestion, les serveurs professionnels, le commerce et la finance.

Principales organisations : SQL est utilisé par la plupart des entreprises et organisations qui recueillent des données. Parmi les exemples, citons Robert Half Technology, Nigel Frank, CyberCoders et UnitedHealthCare.

Spécialisations où SQL est le plus utilisé : Analyse de données et extraction de données massives

 

Pourquoi est-il important de l'apprendre ?

Si vous aimez analyser les données et les utiliser pour en tirer des conclusions utiles, SQL est le langage de programmation le plus utile à apprendre. Par exemple, si vous aimez les statistiques et les mathématiques en général, l'analyse des données pourrait être un domaine dans lequel vous ferez un excellent travail.

SQL interagit avec la base de données dorsale de l'application Web. Il s'agit du langage de base de données "standard de facto", toujours utilisé en conjonction avec un autre langage de programmation. Les programmes SQL sont mis en œuvre pour permettre aux entreprises et aux organisations d'accéder aux informations stockées dans leurs bases de données et de les manipuler.

Les systèmes de gestion de bases de données relationnelles qui utilisent SQL incluent MySQL (par Oracle), Sybase, Microsoft SQL Server et d'autres.

 

Caractéristiques :
  • Syntaxe simple
  • Gratuit et facilement accessible

 

Où cela a-t-il commencé ?

SQL a été développé au centre de recherche d'IBM en 1974 et était initialement connu sous le nom de SEQUEL. La première version commerciale a été introduite en 1979 par ORACLE.

 

SWIFT

 

Swift est le tout nouveau langage de programmation multiparadigme et open-source d'Apple pour les applications iOS et OS X. Swift intègre les paramètres nommés et le modèle orienté objet d’Objective-C, tout en incluant un compilateur, un débogueur et une infrastructure de framework avancés.

 

Qui l'utilise ?

Professions et industries :

  • Développeurs de la plate-forme Swift, développeurs d'applications mobiles iOS, développeurs de logiciels, programmeurs principaux, ingénieurs en données.
  • Technologies de l'information, ingénierie, conception, gestion et services professionnels

Principales organisations : Apple, Getty Images, Slack, Dow Jones, Playlist Media

Spécialisations où Swift est le plus utilisé : Développement de logiciels

 

Pourquoi est-il important de l'apprendre ?

Swift est votre arme de prédilection si vous cherchez à développer des applications natives pour Mac OS ou iOS. Comme l'avenir d'Apple semble assez prometteur pour le moment, Swift peut être un bon investissement si vos objectifs à long terme concernent le développement iOS.

L'association de Swift et d'Objective-C est probablement la meilleure solution dans ce cas, car la compréhension du code Objective-C sera certainement nécessaire pour un développeur iOS sérieux.

 

Caractéristiques :
  • Prise en charge des "terrains de jeu", une fonctionnalité qui permet aux programmeurs d'expérimenter et de voir des résultats immédiats.
  • Syntaxe facile à comprendre
  • Idéal pour écrire du code prêt pour la production

 

Où cela a-t-il commencé ?

Swift, qui est basé sur le langage de programmation Objective-C, a été présenté lors de la conférence mondiale des développeurs d'Apple (WWDC) de 2014. La version la plus récente, Swift 2, a été publiée en tant que langage open-source en 2015.

 

PERL

 

À l'origine, Perl était destiné au traitement et à la manipulation de texte, mais il a depuis trouvé d'autres applications allant du développement Web à l'administration de systèmes.

Perl a évolué au fil des ans pour devenir un outil puissant qui peut être utilisé sur pratiquement tous les systèmes d'exploitation de la planète. C'est pourquoi on l'appelle aussi parfois le "couteau suisse" des langages informatiques.

Perl tire ses meilleures caractéristiques d'autres langages de programmation comme le Langage C, par exemple. Dans une certaine mesure, il est également comparable à PHP ou à Python.

Toutefois, contrairement à Python, Perl offre généralement plusieurs solutions à un même problème. En ce sens, il est similaire à Ruby on Rails, où il n'y a pas qu'une seule meilleure façon de résoudre un problème spécifique.

Si vous êtes un programmeur débutant, gardez à l'esprit que Perl est livré avec quelques caractéristiques quelque peu intimidantes, comme tout autre langage de programmation.

Par exemple, il est célèbre pour l'utilisation débordante de symboles déroutants dans sa syntaxe. Ainsi, le code peut sembler un peu écrasant pour un débutant au premier coup d'œil.

 

DOIS-JE APPRENDRE LE LANGAGE PERL ?

Perl est un langage de programmation puissant et polyvalent. Une fois que vous l'avez pris en main, il n'est pas difficile à apprendre.

 

Où cela a-t-il commencé ?

Perl est un langage de script de haut niveau qui est apparu pour la première fois en 1987, créé par Larry Wall et qui s'est depuis développé en une petite famille de deux langages distincts, Perl 5 et Perl 6.