You are here

Le grand boom des formations à distance

Grâce au web, il est possible de se former sans nécessairement se rendre dans un centre formation. Que vous soyez étudiants ou salariés, un ordinateur et une connexion internet suffisent pour accéder aux cours prodigués en ligne. Quels sont les avantages de ce concept ? Quels types de formation sont disponibles à distance ? Combien de temps durent les formations en ligne ? Nous allons répondre à ces questions que l'on se pose généralement à propos des cours dispensés à distance.

OnlyEngineerJobs.fr

le-grand-boom-des-formations-a-distance

Pourquoi les formations à distance ont-elles tant de succès ?

Le succès des formations à distance s'explique certainement par le fait qu'elles s'adaptent aux besoins et à la disponibilité de chacun. Les apprenants peuvent ainsi se former à leur rythme et en fonction de leur emploi du temps.

La formation à distance permet aux salariés d'accroître leurs connaissances tout en gardant leur emploi. De plus, les déplacements sont réduits, car il est possible de travailler depuis son domicile.

Malgré les idées reçues, les formations à distance sont parfaitement encadrées, car les apprenants peuvent clarifier une question se rapportant à leurs cours à tout moment, en prenant contact avec un formateur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites dédiés aux formations en ligne afin de choisir parmi un large choix : petite enfance, beauté, cuisine, social... Vous avez également la possibilité de suivre des formations visant à vous préparer aux concours administratifs.

Une équipe pédagogique composée de référents experts a ainsi élaboré des contenus de cours de qualité et en adéquation avec les référentiels examens, métiers ou concours.

Formations à distance : les cours sont-ils fiables ?

Les formations à distance sont axées sur un cursus mis en place par une équipe d'experts et des ingénieurs donc, leur fiabilité ne doit pas être remise en cause. Les cours prodigués en ligne ou par correspondance sont dispensés sur des supports pédagogiques facilement accessibles comme les vidéos, les classes virtuelles, les forums de discussion

Toutefois, l'apprenant doit disposer d'un minimum d'aisance avec les technologies digitales pour suivre correctement les cours. De plus, comme n'importe quelle formation, les cours dispensés à distance sont finalisés par l'obtention d'un diplôme.

Ce précieux sésame vous permettra d'accéder au métier auquel vous aspirez. Les salariés, quant à eux, peuvent faire valoir leurs connaissances et leurs compétences professionnelles auprès de leurs employeurs et accéder (ou non) à une promotion.

Dans une autre optique, le suivi d'une formation à distance est réalisé en vue d'une reconversion professionnelle. En effet, bon nombre de salariés éprouvent le besoin de changer de vie, de modifier leur environnement professionnel. C'est grâce à la formation à distance qu'ils peuvent y aspirer, tout en assurant leur travail actuel.

Formations à distance : quelles durées ?

Contrairement aux formations présentielles, la durée d'apprentissage dans le cadre d'une formation à distance reste variable. Les inscriptions étant ouvertes toute l'année, les apprenants peuvent s'y inscrire à leur convenance.

Généralement, une formation professionnelle dure entre 8 à 14 mois, mais rappelons encore que cela varie selon l'organisme. Il faut également prendre en compte les niveaux individuels des étudiants et de leurs spécialités.

En d'autres termes, un apprenant ayant un Bac S n'aura aucun mal à finaliser une formation axée sur les maths tandis qu'un étudiant ayant un Bac littéraire sera plus à l'aise et travaillera plus vite sur les dissertations. Ainsi, chacun pourra évoluer à son rythme. À chacun son niveau et sa disponibilité pour étudier.

Quelles sont les certifications des professionnels de la formation à distance ?

Sachez que les instituts qui prodiguent des cursus de formation en ligne de qualité sont certifiés NF Service. C'est tout simplement une marque de qualité qui est délivrée par AFNOR Certification. En d'autres termes, l'organisme de formation est reconnu pour la qualité de ses services, pour son sérieux et pour la fiabilité de ses formations.

Cette certification prouve aussi le respect des engagements qualité. Par conséquent, les contenus pédagogiques doivent répondre aux exigences des épreuves et des concours. Dans ce sens, les professionnels de la formation à distance réalisent une veille pédagogique régulière pour proposer des supports clairs et complets.

Un suivi pédagogique qualitatif est aussi exigé pour que les apprenants puissent mieux assimiler les cours. Ainsi, les différents supports et moyens de communication sont sollicités pour faciliter les contacts entre formateurs et étudiants.

Quelles sont les clés pour réussir une formation à distance ?

Malgré une certaine liberté, la formation à distance requiert de la volonté et une grande motivation. En effet, ce concept exige une bonne organisation pour suivre sereinement les enseignements à distance.

Une bonne organisation

Les étudiants doivent prévoir du temps pour apprendre chez eux, ce qui les oblige à passer moins de temps avec leur famille ou à éviter les sorties entre amis. Mais attention, il faudra trouver le juste équilibre entre le temps réservé aux études et le temps dédié aux activités physiques. Pour réussir une formation à distance, il faut avant tout un bon planning.

Un endroit calme dédié aux études

Même si vous décidez de suivre une formation à distance, votre concentration et votre implication doivent être optimales. Il est conseillé de trouver un endroit calme pour étudier. Par ailleurs, choisissez les horaires que vous jugerez propices pour bien assimiler les cours.

Pensez notamment à vous isoler dans votre chambre pour apprendre dans les meilleures conditions. Sinon, allez à la bibliothèque où vous trouverez des ouvrages de référence qui se rapporteront à vos cours. Peu importe l'endroit que vous choisissez, assurez-vous de ne pas être dérangés à tout moment.

Une bonne gestion du temps

Que vous soyez étudiant ou salarié, le suivi d'une formation à distance exige une bonne gestion du temps. Ce qui veut dire que vous aurez à adapter vos habitudes, reporter les tâches quotidiennes ou établir un emploi du temps clair. Prévoyez toujours un bon moment pour lire et relire les cours afin de faciliter leur assimilation. Votre réussite ne dépendra que de vous !

À vous de choisir votre formation en ligne afin de changer de voie, obtenir une promotion ou tout simplement pour le besoin d'apprendre.