You are here

Devenir ingénieur freelance, une tendance forte sur le marché de l'emploi des ingénieurs

Depuis quelques années, le marché de l’emploi des ingénieurs fait face à une nouvelle donne : le nombre accru d’ingénieurs qui se tournent vers le statut d’ingénieur freelance. Une tendance forte qui n’est pas l’apanage des seuls ingénieurs mais une variable de plus en plus palpable du marché de l’emploi qui mute du fait de l’émergence de la digitalisation du marché de l’emploi d’une part, et d’autre part, du souhait des ingénieurs de mieux travailler et de soigner leur épanouissement professionnel et personnel. 
ingénieur freelance sur son poste de travail

Être ingénieur freelance, un mode d’employabilité en phase avec son temps

Notre époque voit un développement sans précédent de plateformes numériques spécialisées dans l’emploi des freelances. C’est peu de le dire mais les plateformes digitales de mise en relation entre freelances et entreprises ont véritablement le vent en poupe aujourd’hui ! Ce constat, combiné à l’émergence de la digitalisation du travail dans un contexte sanitaire particulier, rend la période favorable au recours de plus en plus fréquent du statut freelance pour les ingénieurs.

Linkedin lance Services Marketplace, sa plateforme pour les freelances

Linkedin, la plateforme généraliste de mise en relation entre les entreprises et les professionnels, a annoncé courant novembre le lancement de son service dédié aux freelances appelé Services Marketplaces. Testé aux Etats-Unis depuis février dernier, la nouvelle fonctionnalité sera déployée progressivement à travers les différentes versions nationales du site et mettra en relation les travailleurs indépendants et les entreprises.

Un développement voulu pour accompagner ce nouveau marché en très nette progression ces dernières années. Rien qu’aux Etats-Unis, le nombre de freelances a été augmenté par 3 depuis 2014 et les projections annoncent que le statut freelance représentera la forme principale de la main d’œuvre US en 2027. Une tendance forte que Linkedin veut accompagner en se positionnant rapidement sur ce marché porteur où la concurrence est également en train de s’organiser.

Malt et Fiverr, deux plateformes spécialisées Freelance en plein développement

Autre plateforme spécialisée à avoir fait parler d’elle ces dernières semaines, la société française Malt qui a levé plus de 80 millions d’euros afin de financer son développement en France ainsi qu’à l’international. Un marché des contrats indépendants qui s’élèverait rien qu’en France à plus de 45 milliards d’euros selon les fondateurs de la « Start Up » française qui revendique plus de 250 000 Freelances à travers l’Europe.

Et finalement, Fiverr, autre acteur du secteur qui a récemment fait l’acquisition de la Start Up Talent Stock. Avec cet achat, Fiverr s’équipe ainsi d’un outil qui permettra aux entreprises de piloter et de manager leurs équipes d'ingénieurs freelances depuis une plateforme unique et multifonctionnelle et ainsi centraliser leur gestion des travailleurs indépendants.

Ainsi, ces plateformes veulent mette à disposition des travailleurs indépendants et des entreprises des outils de mise en relation et de travail efficaces. A l’image de ce qu’Airbnb a fait pour la propriété immobilière, elles tentent de le faire pour le travail. Plutôt que de louer ses compétences avec un bail long et unique, pourquoi ne pas les louer à qui l’on veut, quand on veut et pour un temps limité ? 

Vous êtes intéressés par l’idée de devenir ingénieur freelance ? Consultez notre liste de missions en tant qu'ingénieur freelance ! Vous trouverez sur la plateforme spécialisée dans les métiers de l’ingénierie,OnlyEngineerJobs.fr, de nombreuses opportunités pour devenir ingénieur informatique freelance ou bien ingénieur gestion de projet en freelance par exemple.

Les ingénieurs aspirent à de nouvelles formes d’organisation et de conditions de travail

Le contexte technologique est donc favorable à l’émergence de travailleurs indépendants pour les métiers de l’ingénierie. Une nouvelle donne qui peut prendre toute sa place sur le marché de l’emploi des ingénieurs. Surtout qu’un certain nombre d’ingénieurs semblent aspirer à plus de liberté et de contrôle sur leur évolution professionnelle alors même que de nombreux métiers sont aujourd’hui en tension. Une aubaine pour certains ?

Télétravail et équilibre de vie : une prise de conscience chez les ingénieurs ?

Quel que soit leur domaine d’activité, les ingénieurs aspirent à faire évoluer leur rapport au travail. En juin dernier, une étude Ausy, filiale du groupe Randstad, révélait que, suite à la crise santaire, 97 % des ingénieurs en poste souhaitent garder le recours au télétravail. Pour les jeunes aujourd’hui en formation, 87 % d’entre eux font de leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle une priorité.

Chez les ingénieurs en informatique, le télétravail est réellement ancré dans les usages. A l'avenir, plus de la moitié d'entre eux (55%) souhaitent télétravailler plusieurs jours par semaine. Parfois même, le télétravail est devenu une condition non-négociable : 49% des ingénieurs sont prêts à refuser un poste si l'entreprise ne propose pas cette possibilité.

Autre enquête très révélatrice des aspirations des ingénieurs mais cette fois-ci dans le secteur du BTP. Une enquête de Stedy, société de conseil en ingénierie, met en avant le fait que 41 % des ingénieurs consultants en BTP et en ingénierie industrielle étaient prêts à quitter le métier de consultant.

Les ingénieurs ne se reconnaissent plus dans le type de collaboration et dans les pratiques managériales que leur propose l’immense majorité des sociétés de conseil. Les raisons principales : une très faible souveraineté dans le choix des missions qu’ils assurent, un manque d’autonomie et de projection quant à leur progression de carrière et enfin, des rémunérations limitées du fait des importants taux de marges pratiqués par leurs employeurs sur leurs tarifs journaliers.

De là à penser que pour certains, le recours à des contrats d’ingénieurs freelance pourrait représenter une opportunité pour mieux allier choix des missions et meilleur cadre de vie, il n’y a qu’un pas !

Le marché de l’emploi des ingénieurs, des métiers en tensions qui sont autant d’opportunités pour se mettre à son compte ?

Car le marché de l’emploi des ingénieurs connaît aujourd’hui une situation bien paradoxale. Alors que les investissements après-covid reprennent leurs droits et que de nombreux secteurs se remettent en état de marche, les candidats sur des postes d’ingénieurs qualifiés manquent !

Dans le BTP par exemple, les postes en pénurie sont principalement ceux impliqués dans la transition énergétique des bâtiments. Les ingénieurs d’études et chefs de projet (structures, CFO/CFA, CVC, VRD), mais aussi les ingénieurs en Contrôle Technique sont particulièrement recherchés. 

Ailleurs, comme dans l’informatique par exemple, la situation est encore plus alarmante. Les fonctions IT, qui regroupent une grande variété de métiers, connaissent une demande accrue (+12,3% par rapport à l’année dernière). Ce qui en fait un des rares secteurs pour lesquels les offres sont à la hausse ! Parmi les postes les plus recherchés, le Data Analyst et le Data Scientists, l’analyste Cybersécurité, le RSSI (Responsable Sécurité des Systèmes d’information), le technicien support, l’administrateur Systèmes & Réseaux, l’Ingénieur.e DevOps et e-cloud et bien évidemment les développeurs. En 2022, plus de 190 000 postes seront à pourvoir sur ces métiers !

Dans ce contexte, s’installer en tant que freelance est une opportunité ! Aujourd’hui, 8,5 % des personnes travaillant dans l’informatique exercent déjà leur activité en tant qu’indépendants. Pour certains, le futur de l’ingénieur se trouve déjà dans le Freelance et, pour ces derniers, il y a de nombreux avantages à devenir ingénieur freelance : 

  • Organiser son temps

  • Choisir ses clients

  • Choisir d’où travailler

  • Avoir un équilibre de vie professionnelle et personnelle

  • Gagner en qualité de vie

  • Être mieux rémunéré

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous voulez sauter le pas ? Inscrivez-vous sur la plateforme spécialisée dans les métiers de l’ingénierie OnlyEngineerJobs.fr. Vous avez pensé à votre portfolio d’ingénieur en informatique ? Retrouvez nos conseils et astuces pour réussir votre portfolio d'ingénieur informatique.