You are here

Comment le Shoshin peut vous aider à progresser

Esprit de débutant, tel est la compréhension que l'on peut avoir du terme Shoshin. Il est utilisé dans le domaine des arts martiaux, mais également par les bouddhistes. Shoshin désigne l'attitude d'humilité que vous devez avoir durant votre parcours (aussi bien pendant votre formation que sur le plan professionnel), que vous soyez expert ou débutant. Comment cette philosophie de vie peut-elle alors vous aider à progresser ?

OnlyEngineerJobs.fr

 media-progresser-shoshin-comment.jpg

Le shoshin pour progresser professionnellement

La routine emprisonne l'innovation. Le meilleur moyen de se faire dépasser par la concurrence est de répéter les mêmes choses sans cesse. Si vous souhaitez vous améliorer, vous devez vous remettre régulièrement en cause. C'est la meilleure façon de développer son activité. Il faudra être vraiment curieux pour conserver votre fraîcheur d'esprit de débutant et innover plus efficacement. Il est donc conseillé d'adopter le Shoshin dans toutes vos formations et coachings, si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes façons de progresser professionnellement, adressez-vous à une agence qui saura vous accompagner en présentiel ou en distanciel.

Il est également possible de recourir à la technique des 5 pourquoi pour garder sa curiosité éveillée et mieux gérer vos projets. Enfin, vous pourrez remettre en question ce qui vous a été enseigné en le confrontant avec vos expériences que vous soyez ingénieur ou entrepreneur.

Sortir de votre zone de confort

Vous souhaitez garder votre esprit de débutant ? Alors, il faudra sortir de votre zone de confort. Cela est essentiel. L'objectif ici est de réussir à apprivoiser ce malaise que vous ressentirez une fois que vous aurez réussi à sortir de votre zone de confort. Il faudra surpasser l'inconfort qui n'est que temporaire afin de devenir le manager que vous rêvez d'être. Cette satisfaction est d'ailleurs la plus grande. Et pour réussir à réellement sortir de votre zone confort, il faudra faire régulièrement de nouvelles choses ou faire quelque chose d'habituel d'une autre manière.

Accepter d'être une personne ignorante

Lorsque vous sortez de votre zone de confort, il est évident de ne pas savoir tout faire. Ceci vaut pour vous, même si vous êtes un grand ingénieur. Une fois que vous avez pris conscience de ce fait, il faudra être curieux pour trouver la meilleure solution à votre problème. Il s'agit également là d'un excellent moyen pour remettre en cause ce qui semble évident et qui dans les faits ne fonctionne pas. L'expérience emmagasinée durant toute votre vie ne donnera pas toujours le résultat escompté ce pourquoi il est essentiel de suivre un programme de coaching individuel ou d'équipe. Lorsque vous vous mettez dans la peau du débutant, cela vous permettra de voir les besoins d'une autre façon. Accepter aussi de ne rien savoir vous permettra d'être plus créatif et d'imaginer plus facilement des solutions innovantes.

Prendre l'échec comme une source d'apprentissage

Si vous être prêt à apprendre de vos échecs, cela vous donne le droit de faire des erreurs. À vos échecs, vous devriez ajouter vos objectifs manqués même partiellement et vos résultats mitigés. Et pour que vos échecs soient une source d'apprentissage pour vous, il faudra essayer, oser et ne surtout pas se limiter aux résultats immédiats.

Cette façon d'appréhender les situations repose essentiellement sur la confiance en soi et aussi celle de votre entourage professionnel qui vous permet d'essayer. Voilà une qualité qui est aussi bien collective qu'individuelle. Elle est une ressource idéale pour l'innovation dans une entreprise.