You are here

Comment faire un CV efficace ?

Le cv ou curriculum vitae est un élément incontournable pour la recherche d'emploi. Elle est la première étape qui permet de passer à la 2ème étape, la rencontre en entretien d'embauche. Le cv doit être une synthèse de votre parcours académique et professionnel. L’employeur doit pouvoir avoir les informations les plus pertinentes rapidement. Parmi ces informations, il y a votre profil, votre parcours et vos compétences. Les entreprises ou structures réceptionnent un grand nombre de candidatures. Votre cv doit donc sortir du lot !
Comment faire ou réussir un cv efficace ?

Comment rédiger un bon CV ?

 

Parmi toutes les candidatures envoyées, votre cv doit attirer l'attention du recruteur. Comment atteindre cet objectif d'un cv réussi ?

Pour un ingénieur, il est clair que le recruteur va vous demander des informations précises dans votre domaine. Il s'agit de vérifier que vous maîtrisez le sujet dont il a un besoin. Mais cela ne suffit pas ! Il faut prouver ce que vous avancez par des exemples précis et facilement vérifiables. Les outils et logiciels sont indispensables ainsi que le niveau de langue particulièrement l'anglais.

Certaines informations sont facilement vérifiables en donnant des certifications, des références par exemple. Tout cela peut faire l'objet d'enquête. Votre futur employeur vous mettra en situation sans doute lors de l'entretien d'embauche. C'est pourquoi, vous devez vous préparer au mieux.

Que vous soyez ingénieur jeune diplômé, expérimenté voire freelance vous avez besoin d'un cv ou d'une plaquette de présentation pour vous faire connaître. Le but est de décrocher cet entretien.

Pour réaliser un cv, vous pouvez faire appel à un créateur de cv en ligne. Cela est facile et peut faire la différence. Vous pouvez utiliser Fisio pour créer votre cv performant.

 

Que faut-il mettre en avant dans un CV ?

 

Le curriculum vitae doit faire ressortir vos connaissances et vos compétences. Votre parcours doit avoir une certaine cohérence. Vos qualités doivent apparaître clairement pour l'employeur ou le client. Il n'est pas interdit de faire manifester votre personnalité. Bien au contraire c'est ce qui peut vous démarquer.

Votre présentation doit mettre en valeur les éléments suivants :

  • vos informations qui permettent de savoir qui vous êtes ;
  • votre cheminement académique ou formation ;
  • votre parcours professionnel ;
  • montrer vos atouts et vos aptitudes ;
  • le cv doit révéler que vous êtes l'ingénieur de la situation.

 

Les aspects principaux d’un CV efficace

 

Vous n'avez pas de méthode uniforme pour la création d'un CV performant. Il existe un cadre que vous pouvez suivre pour réussir la rédaction de votre cv.

Généralement le cv suit un plan pour agencer les différentes parties. On voit tout d'abord votre profil. Une accroche est toujours mieux et permet de séduire le recruteur. 

Selon votre longue expérience, on peut voir votre parcours professionnel d'abord. Contrairement à un jeune diplômé qui mettra en avant son parcours académique d'abord. Cette vision n'est pas à suivre à la lettre. Vos compétences, vos aptitudes en langues sont essentielles.

La clarté de votre composition doit pouvoir rendre sa lecture plus agréable. L'organisation des différentes rubriques n'est pas anodine et doit être bien pensée. Aérer est indispensable en évitant un bloc unique.

La rédaction de votre présentation doit avoir une structure claire afin de fournir une lecture fluide. Vous devez être synthétique, faire court et démonstratif. Il faut essayer de ne pas donner des informations inutiles. Le lecteur doit trouver les bonnes informations en rapport avec le poste. Un élément important à noter : faites relire votre cv par une tierce personne pour éviter les fautes d'orthographe.