You are here

Fiche métier Ingénieur Chef Projet

Présentation du métier d'ingénieur chef de projet

Quelles sont les missions de l’ingénieur chef de projet ?

Un ingénieur chef de projet est chargé de diriger les projets techniques. Il est le principal responsable de l’aspect budgétaire, personnel et organisationnel d’un projet. Autant vous dire qu’il ne faut pas craindre les responsabilités. Voici une liste non exhaustive des missions que vous pouvez être amenés à réaliser en tant qu’ingénieur chef de projet :

- Échanger avec le client afin de définir le produit idéal répondant aux besoins du clients pour ensuite informer vos équipes ingénieurs du projet

- Analyser la faisabilité d’un projet avec les moyens mis à disposition, cela implique donc une maitrise totale des sujets abordés et mise en perspectives des données pour prendre une décision.

 

- Une fois la faisabilité confirmée, place à la définition des objectifs.

- Mise en place d’une feuille de route pour guider le projet à travers le temps avec différents deadlines par missions.

- Rédiger un compte rendu après chaque meet afin d’avoir une vision globale et permettre aux supérieurs d’avoir une visibilité au besoin.

- Être à l’écoute et faire le lien entre les différentes parties impliquées, évitant ainsi les quiproquo ou différents entre équipes.

- Il ne suffit pas de donner des tâches aléatoirement à votre équipe. Vous devez répartir les taches en fonction des compétences de chacun.

- Une fois le projet final dans vos mains, à vous de tester tous les aspects afin de vous assurer que le produit final répond aux besoins exprimer par le client.

Qualités et compétences requises pour devenir ingénieur chef de projet

Ingénieur chef de projet est un poste important qui demande un nombre important de qualités et compétences, voici ce qui sera attendu de vous si vous décidez de choisir cette carrière professionnelle :

Organisation : un point important, vous allez jongler entre les différents projets et différentes équipes parmi ces projets. Le respect des deadlines et atteinte des objectif passera par une excellente organisation de votre part.

Polyvalence : Ayant déjà fait de l’ingénierie, vous maitrisez les sujets abordés par vos équipes et êtes capable d’apporter des modifications si nécessaire.

Communication : Vous savez faire passer un message de manière simple et concise.

Résolution de problème : les contretemps font partie de votre métier, vous êtes capable d’anticiper ses problèmes avec vos propres solutions (fake deadline, supervision des équipes plus accentué etc.). Et si besoin en est, vous êtes capable désamorcer tous désaccord au sein de votre équipe ou avec vos clients.

Leadership : C’est simple, vos équipes sont prête à partir à la guerre pour vous, vous êtes à l’écoute de vos équipes tout en vous faisant entendre si besoin.

Responsabilité : Si vous êtes quelqu’un d’indécis ou qui craint les responsabilités, vous risquez de passer de nombreuses nuits blanches. En effet, vous devez être capable de prendre des décisions sur le tas et vous attendre à recevoir les retours négatifs ou positifs en premier car vous êtes le seul décisionnaire sur ces projets.

Maitrise des outils mis à disposition : Une bonne gestion de projet passe par une bonne communication entre les équipes, la maitrise des outils tels que Slack, Monday ou encore Trello est une nécessité absolue. Voir notre article «Le top des outils gestions de projet» (à créer)

Gérer la pression : Vous l’aurez compris, la pression sera votre meilleur ami, à vous d’en faire un allié et utiliser cela pour fournir de bons résultats sans vous laisser avoir.

 

Anglais : Dans votre domaine d’activité, les équipes avec qui vous allez échanger ont de forte chance d’être anglophone. Maitriser la langue vous permettra de mieux comprendre les besoins client et de vos équipes.

Attention au détail : «the devil is in the details” comme on dit, vous êtes méticuleux et savez trouver l’erreur s’il y en a.

Une fibre commerciale : être Ingénieur chef de projet c’est aussi savoir vendre le produit final élaboré pas votre équipe. Avoir cet esprit commercial permettrait une «livraison» plus simple du produit final au client

Quelles études et formations pour devenir ingénieur chef de projet ?

La plupart des ingénieurs chef de projet sont titulaire d’un Bac + 5 spécialisé dans un domaine de l’ingénierie. Il vous faut maitriser ces spécialités pour ensuite évoluer au fil de vos expériences afin d’atteindre le poste d’ingénieur chef de projet. Certaines écoles française comme CESI ou CNAM proposent des diplômes spécialisé en gestion de projets.

Quel est le salaire de l'ingénieur ingénieur chef de projet ?

Comme tout métiers, le salaire d’un ingénieur chef de projet est variable en fonction de l’expérience ou le domaine d’activité. En moyenne, l’ingénieur chef de projet débute à 2500€ brut par mois. Au fil du temps, il peut atteindre 4000€ brut par mois.

Quelles sont les évolutions de carrière ?

L’ingénieur de projet est en soit une promotion car on passe d’ingénieur à ingénieur chef de projet, les évolutions à la suite de ce poste peuvent être directeur technique ou ingénieur de production par exemple.

Vous êtes convaincu par ce métier ?

Venez voir les offres emplois Onlyengineersjob choisi pour vous.